Que faire avec des blancs d’œufs?

Si vous avez fait de la mayonnaise, de la crème anglaise ou une tarte au citron récemment, vous avez probablement un gros bol de blancs d’œufs qui traîne dans votre frigo et vous regarde d’un air désespéré (oui, les blancs d’œufs font ça.)

Les jaunes et les blancs d’œufs ont des propriétés très différentes et on les utilise souvent de façons très différentes. Les blancs translucides offrent de la légèreté, mais aussi du corps à des desserts comme les meringues et les macarons, tandis que les jaunes, riches et gras, constituent un agent de liaison parfait. En conséquence, beaucoup de recettes nécessitent l’un mais pas l’autre… Ce qui oblige à se creuser la tête quand on n’aime pas gaspiller!

Je vous avais proposé il y a quelques jours des solutions pour ne pas gâcher vos jaunes d’œufs esseulés, c’est donc l’inverse que je vous propose aujourd’hui! Si comme moi vous détestez le gaspillage, ces idées vous permettront de donner à ces blancs une seconde vie et de les transformer en plein de choses délicieuses! Si vous êtes confronté à une armée de blancs qui se morfondent au fond d’un bol, essayez une de mes suggestions.

 

P.S. : Si au contraire vous avez des jaunes d’œufs à écouler, c’est par ici!

21224673115_12e16c1a8a_z

Photo Sean MacEntee @Flickr

Congeler les blancs d’œufs

Les blancs d’œufs se conservent au réfrigérateur jusqu’à deux jours, mais aussi bizarre que ça puisse paraître, ils peuvent aussi être congelés jusqu’à trois mois. Mettez-les dans des sacs de congélation ou des bacs à glaçons, de manière à pouvoir décongeler précisément ce dont vous aurez besoin. Décongelez-les au réfrigérateur pendant une nuit avant de les utiliser. Une fois que vous les aurez décongelé, ils ne peuvent bien sûr pas être recongelés et doivent être cuisinés immédiatement.

Avec un blanc d’œuf

– Faire une dorure. On pense souvent aux jaunes d’œufs pour dorer les pâtisseries et pâtes, mais le blanc d’œufs fonctionne très bien, il donne simplement une teinte plus discrète à votre préparation.
– Un  gin fizz. Oui oui, il existe des cocktails au blanc d’œuf, et ils sont plutôt bons!
– Des biscuits apéro. Vous pouvez glisser vos blancs d’œufs dans vos apéros avec ce mélange de noix épicées!

IMG_5142

Photo Gail @Flickr

Avec deux blancs d’œufs

5471190091_404f6ba72b_z

Photo julien haler @Flickr

Avec trois blancs d’œufs

Avec quatre blancs d’œufs

  • Une pavlova ananas poivre
  • Un brownie. Le brownie, tout le monde adore, alors si un reste de blancs d’œufs peut devenir une excuse pour s’en faire un, moi je dis oui!

4448807631_a4c3e85aac_z

Photo jeffreyw @Flickr

Avec autant de blancs d’œufs que vous voulez

  • De la mousse. C’est évidemment une des premières idées qui passe par la tête de tout le monde en matière de blancs d’œufs! Au chocolat noir, au chocolat blanc ou au spéculoos, il y a mille idées à décliner!
  • Des îles flottantes.
  • De la meringue. La meringue est la base de l’utilisation des blancs d’œufs. Telle quelle, je ne trouve pas qu’elle fasse rêver, mais on peut la mettre dans des eton mess ou dans un mont blanc, et là c’est top!
  • Faire une omelette L.A. style. L’omelette se fait avec des œufs entiers… sauf à L.A., patrie du fitness et de la nourriture bio et protéinée, où on fait son omelette avec uniquement des blancs pour être nourrissante sans apporter de cholestérol!…

Voilà les idées que j’ai listées pour écouler mes blancs d’œufs, et vous, vous avez d’autres astuces pour ne pas gaspiller?

(Visited 389 times, 1 visits today)

38 réflexions au sujet de « Que faire avec des blancs d’œufs? »

  1. Ton article tombe vraiment à point !! J’ai réalisé une recette cette semaine avec 8 jaunes d’œufs et j’ai congelé les blancs pour la première fois de ma vie en me disant, bon … on verra plus tard ce que je peux en faire ! Et bien grâce à toi j’ai plein d’idées, alors merci beaucoup 🙂
    Elodie Articles récents…Dublin with love.My Profile

  2. Excellente idée de lister les manières d’accommoder les blancs d’oeufs. J’en utilise le plus dans la préparation des fonds de dacquoise http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/06/fonds-de-dacquoise.html qui serviront à préparer un succès http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/06/succes-au-praline.html ; la crème au beurre à base de meringue italienne : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/06/creme-au-beurre-mousseline.html ; le saint-Epvre : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/11/le-saint-epvre-pour-la-fete-de-tous-les.html
    ISCA Articles récents…Compote de pommes & framboisesMy Profile

  3. Salut, l’astuce de la congélation de 3 mois, je ne le savais pas. C’est bon à savoir !
    Mes blancs d’oeufs finissent toujours en meringue…
    Bon dimanche à toi,

  4. Ça fait un moment que je veux moi aussi faire un article de cet ordre! Moi je les congèle et ça marche super bien! C’est même mieux pour faire les macarons. J’adore ton idée de proposer des recettes avec un, deux, trois, quatre ou plus d’œufs! Bon dimanche Marie! Biz
    Kélou Articles récents…Recettes pour apéro d’étéMy Profile

    1. Oui il paraît que c’est idéal pour les macarons c’est vrai ! Je trouve pratique de classer les recettes par nombre d’œufs, j’enrichirai ça petit à petit maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge