Légume de saison : la courgette

Photo Jeremy Keith @Flickr

En juin, les courgettes sont de retour. On a tendance à oublier qu’elles ne sont pas de saison toute l’année car elles sont tout le temps sur les étals, mais c’est bien l’été qu’elles sont les meilleures, les plus parfumées, les plus vitaminées…  Elles sont synonymes de beau temps et de cuisine du soleil et c’est pourquoi nous les aimons tant! Maintenant que les courgettes sont de saison, je vous propose ce petit guide pour savoir comment les choisir et comment les conserver. 

Comment choisir les courgettes?

Que ce soit au supermarché ou à la ferme, choisissez des courgettes brillantes et sans défauts, mais aussi bien fermes. Elles doivent avoir un pédoncule encore bien frais. Évitez les courgettes molles, ternes ou trop grosses. 


Photo Jameson Fink @Flickr

Quand les courgettes sont-elles de saison?

Les courgettes sont des légumes très répandus et commercialisés toute l’année. Cependant leur véritable saison s’étend de mai à août ce qui en fait un légume d’été. 


Photo Vincent Albanese @FLickr

Comment conserver vos courgettes?

Vos courgettes resteront fraîches quatre ou cinq jours stockées dans un sac en plastique dans le bac à légumes. Ne lavez pas les courgettes à l’avance, mais juste avant de les utiliser. Si vous avez trop de courgettes et que vous savez ue vous ne pourrez pas tout utiliser en quelques jours, vous pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure. Pour cela, coupez les courgettes en rondelles, faites-les blanchir pendant deux minutes, plongez-les dans l’eau froide, égouttez-les, puis rangez-les dans dans des récipients hermétiques. 


Photo Frédérique Voisin-Demery @Flickr

Comment préparer des courgettes?

Comme la plupart des fruits et légumes frais, rincez vos courgettes uniquement quand vous êtes prêts à les utiliser. Ce légume se décline de mille façons. Il sera par exemple délicieux pané et frit ou sauté, en pain aux courgettes ou en omelette. Pensez aussi aux lasagnes aux courgettes. Enfin, on peut les utiliser pour réaliser l’incontournable ratatouille tant appréciée l’été!

Mes recettes favorites à la courgettes

 


Couscous aux courgettes, petit pois et halloumi


Crumble de courgettes


Poêlée de courgettes malgache


Bricks de courgettes chèvre


Gâteau au chocolat et courgettes


Tarte salée au lonzu et courgettes


Cannelés au chorizo, courgettes et emmental


Couronne feuilletée courgettes, chèvre et herbes

(Visited 191 times, 1 visits today)

26 réflexions au sujet de « Légume de saison : la courgette »

  1. Vive les courgettes !! Mon légume d’été préféré est l’aubergine mais j’adore aussi la courgette.
    Ton idée de couscous me plait énormément. Je me suis fait un stock de halloumi lors de mes dernières courses, j’ai vidé le rayon, hihihi…
    Bon dimanche, bises.

    1. Ha l’aubergine je l’ai longtemps boudée mais maintenant je l’adore aussi ! L’halloumi j’en suis fan, j’en fais un stock des que j’en vois 🙂 bisous

  2. Oui elles sont sur nos étals toute l’année, comme la tomate mais si on ne veut pas manger que de l’eau et sans saveur il faut attendre l’été. Ce n’est pas toujours évident car s’en priver aussi longtemps c’est difficile mais quel plaisir de les retrouver !! Merci pour ce bel article Marie ! gros bisous et bon dimanche !

    1. Oui cela dépend de la façon dont tu les utilises je pense, je ne les blanchis pas systématiquement mais j’ai lu que c’était mieux! Bisous

  3. Coucou! comment tu vas?
    La courgette est un des légumes préférés, j’ai eu l’occasion de goûter à des beignets de fleurs de courgettes, c’était un vrai régal.
    Merci pour toutes ces précisions sur ce légume de soleil,
    Ton gâteau au chocolat/courgette m’intrigue,
    Bisous et belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.