Not parisienne

Recettes gourmandes

24 mars 2018

Les meilleures spécialités de Russie pour la coupe du monde

Photo insatiablemunch @Flickr
 
La coupe du monde en Russie approche à grand pas! Je ne suis toujours pas devenue amatrice de foot, mais à cette occasion, je vous propose un petit tour d’horizon rempli de recettes délicieuses! C’est un pays que j’ai eu la chance de visiter, et je suis tombée littéralement amoureuse de sa gastronomie, si bien que je ne résiste pas à l’occasion de vous en reparler. 
 
Seuls quelques plats de cuisine russe ont une renommée internationale, ce qui est vraiment dommage à mon goût. En tant qu’amatrice de plats réconfortants, la cuisine russe en regorge, merci les températures qui peuvent descendre jusqu’à -30 ° C pendant l’hiver à Moscou! Si comme moi vous aimez les plats simples et copieux, les pommes de terre, le pain et les champignons, vous allez vous régaler!  
 

Les blinis

Le blini est la version russe de la crêpe française et un aliment de base en Russie. Généralement faits avec du sarrasin pour les garnitures salées ou de la farine blanche pour les garnitures sucrées, ils ne ressemblent pas franchement à ce que nous appelons “blini” en France. En version salée, ils sont souvent accompagnés de saumon fumé, de champignons à la crème, de crème fraîche, ou de de confiture en version sucrée. Si vous avez gagné au loto, vous pouvez aussi y mettre du caviar. 
 

Les syrniki

Une autre délicieuse crêpe russe, à base de fromage frais ce qui en fait une version plus dense, consommée pour le petit déjeuner ou le dessert. Ils sont servis avec des confitures faites maison à partir de baies russes, bien que le lait concentré, le miel et la crème fraîche soient également servis comme accompagnement. 

Le bœuf Stroganoff 

Ce plat russe et copieux est servi sur les tables du monde entier. C’est un plat de bœuf dans une sauce au beurre, vin blanc, crème fraîche, champignons moutarde et oignons. Il n’y a pas plus plus savoureux et crémeux, j’en suis fan! Mangez-le avec du riz, des pommes de terre ou des nouilles. Ma version avec des pâtes est ici!
 
 

Le borscht

Cette célèbre soupe de betterave et de chou rouge est servie avec ou sans viande, pommes de terre, herbes comme l’aneth,  et une cuillerée de crème russe qui équilibre et adoucit le goût. Elle est servie froide et sa couleur est vraiment très jolie. Accompagnée d’un morceau de pain, ce plat est assez copieux pour servir de repas, bien qu’il soit généralement consommé en entrée.
 
 
 Photo liz west @Flickr

Le chou aigre-douce

Le chou est cuit dans du vinaigre de vin rouge, de la compote de pommes, du beurre et des oignons. On ajoute sur le dessus des pommes en dés, du sucre, des feuilles de laurier et des clous de girofle. La pomme et la compote de pommes équilibrent l’aigreur du vinaigre et complètent le croquant du chou. 
 

Les golubtsy

Il s’agit d’une sorte de chou farci au bœuf. Les Russes aiment ajouter de la crème sûre sur le dessus, ce qui fait ressortir les saveurs. 
 

La julienne de champignons Zhulien iz gribov

Avec un goût qui rappelle le  stroganoff, mais sans viande, ce plat aux champignons crémeux se retrouve sur presque tous les menus comme entrée chaude. Il est fait avec des champignons émincés, du fromage, de  la crème fraîche. 
 

Les knish

Ces beignets sont un peu un croisement de calzone et de samossas, farcis de purée de pommes de terre, de bœuf haché, d’oignons et de fromage et sont frits ou cuits au four. 
 

Les khinkali

Cela ressemble aux dumplings chinois, mais garnis de saveurs d’Europe de l’Est. Le secret de leur gourmandise est que la garniture est crue quand on la met dans les boulettes. De cette façon, lorsqu’elle cuit à l’intérieur du “ravioli”, le jus parfumé de la cuisson reste à l’intérieur. 
 

Les khachapuri 

Mon coup de cœur en Russie! Il s’agit d’un pain fraîchement cuit au four rappelant la pizza en forme de bateau et rempli de fromage fondu. Une sorte de compromis indécent entre la fondue et  la pizza, puisque vous mangez petit à petit le bord du pain en le trempant dans le fromage.
 
Photo Stefan Krasowski @Flickr

Les klotski

Il s’agit de boulettes de pommes de terre cuites dans un bouillon. 
 

Les pelmeni 

Des boulettes de pâte minces, sans levain et farcies avec de la viande hachée, des oignons, des champignons et parfois du navet. Cela ressemble à une variante russe des dumplings chinois. 

Les kotlety

Encore une variété de boulettes russes, qui se distinguent des pelmeni par les herbes ajoutées à la garniture et par la finesse de la pâte. 

L’okroshka 

C’est une soupe froide faite de babeurre, de pommes de terre et d’oignons, garnie d’aneth. La qualité des pommes de terre et la fraîcheur du babeurre font tout le plat, qui est vraiment délicieux.

Les piroshki

On retrouve des garnitures et des herbes similaires aux boulettes, mais ici elles sont enrobées de pâte et cuites à la poêle ou au four, ce qui donne de petits chaussons. Les piroshki sont sympa servis à l’apéritif ou peuvent être grignotés sur le pouce à toute heure.
 
Photo leighklotz @Flickr

La salade russe ou salade olivier

Cette salade est célèbre bien qu’on ne la fasse pas tout à fait en France comme ils la font en Russie. Cependant, la version russe est plus fraîche et plus croustillante avec une légère touche de mayonnaise. Cela pourrait être dû à l’utilisation de concombres frais ou de cornichons russes croquants, bien que la base de pommes de terre coupées en dés, les pois, les œufs et la mayonnaise. À Moscou, cependant, on l’appelle la salade Olivier, du nom du chef Lucien Olivier qui a créé la recette «secrète» vers le milieu des années 1800. Ma version est consultable ici!
 
 

Les shashlik 

Ces viandes rôties et les brochettessont une forme de shish kebab, bien que la version russe soit servie avec des portions plus épaisses d’agneau, de bœuf, de poulet ou de saumon et servi avec un pain sans levain, des cornichons russes et une sauce tomate parfois épicée. 
 

La soupe Solyanka

Une soupe copieuse faite de gros morceaux de boeuf et / ou de porc, cuit pendant des heures à feu doux avec de l’ail, des tomates, des poivrons et des carottes.Ce plat était originaire de Géorgie mais peut maintenant être trouvé partout en Russie. C’est copieux et comme à la maison. 
 

Le zharkoye

C’est un ragoût de bœuf, pommes de terre, carottes, persil et céleri, légèrement épicé avec de l’ail, des clous de girofle et de l’aneth. Servi chaud avec de la crème sûre, c’est un aliment réconfortant et facile à cuisiner.

Le rassolnik 

C’est une soupe chaude salée à base de cornichons accompagnés d’orge, de pommes de terre et de viande, le tout dans un liquide à base de jus de concombres marinés.
 

Le sbiten 

Le sbiten est une boisson à base d’eau et de plantes, une des plus anciennes et des plus populaires dans la Russie médiévale, bien avant même le thé russe. Il existe des centaines de recettes pour le sbiten. Le sbiten vous réchauffe même en plein hiver.
 

La Sharlotka 

C’est un cake aux pommes très riches en pommes, et sans beurre, délicieux.
 
Photo Linda Hartley @Flickr
 

Le tula 

Ce pain d’épice à base de miel et rempli de confiture ou de lait condensé occupe une place assez importante dans la cuisine russe.
 
 
 

Le medovik

Ce gâteau au miel à l’aspect complexe consiste à alterner des couches (entre 5 et 15 couches) ultra fines de génoise au miel avec de la crème sucrée. 
Photo Edinburgh Blog @Flickr
 

Les chak-chak

Ce sont des petites boules ou bûches de pâte garnies de sirop de miel et frites. Ça en fait un dessert vraiment pas sain à l’instar des churros ou beignets, mais c’est un délice!
 
Si vous cherchez d’autres idées, regardez aussi mon article que manger en Russie,  dans mon placard russe et celui sur comment réaliser un menu russe.
(Visited 2 406 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 30 Replies to “Les meilleures spécialités de Russie pour la coupe du monde”
Not parisienne

COMMENTS

30 thoughts on “Les meilleures spécialités de Russie pour la coupe du monde

    Author’s gravatar

    Comme je suis très curieuse j’adore quand tu nous fais voyager et découvrir des plats du monde que je ne connais pas! Merci pour ce petit trip confortablement assise dans mon canapé ! Bisous et bon week-end!
    Recettes gourmandes by Kélou Articles récents…Blanquette de veau à ma façonMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup ! J’adore me plonger comme ça dans un autre pays moi aussi ça me donne l’impression de voyager aussi 😀 bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour ce beau panel instructif et très alléchant, j’adore connaître les spécialités culinaires d’autres pays du monde entier , ceux sur la Russie me plaisent particulièrement, je suis en tout cas toujours admiratrice de leur grande dextérité dans les façonnages de pains ou de boulange !!! Gros bisous

      Author’s gravatar

      Ha oui je ne m’y suis jamais risquée mais en boulangerie tu as raison ils font des choses superbes ! Bisous

    Author’s gravatar

    de jolies découvertes de toutes ces recettes de ce pays
    excellent après-midi bisous ensoleillés

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, c’est clair on profite du beau temps ! C’est si rare 😀

    Author’s gravatar

    On peut dire que tu t’y connais dans la cuisine Russe ! Personnellement j’ai fait lorsque j’étais très jeune (c’est à dire plus de 40 ans) un borscht et un boeuf stroganoff ! je ne sais pas si c’est parce que j’étais bien jeune en cuisine mais franchement ce n’était pas du tout à mon goût ! Ca m’a vraiment marqué car je n’ai jamais réessayer autre chose hormis les blinis ! alors oui aujourd’hui je ne suis pas aussi fan que toi de cette cuisine Gros bisous Marie

      Author’s gravatar

      Je ne sais pa si je m’y connais mais je m’intéresse te je me documente c’est déjà bien 🙂 il faut dire que mon voyage là bas m’a beaucoup plu et c’est l’un des destinations où j’ai le mieux mangé! le bortsch était étrange je l’admets, par contre le stroganoff tu devrais adorer, c’est rustique et goûteux, un délice!! Il faut que tu réessaies quand tu pourras! bisous!!

    Author’s gravatar

    Tu nous a offert un magnifique reportage sur la cuisine russe. Superbe travail qui nous fait voyager. biz

    Author’s gravatar

    Voilà de belles suggestions, merci Marie.
    J’ai à côté de la maison une épicerie Russe, j’apprécie d’y aller de temps en temps découvrir des produits.
    Bon dimanche, bises.

      Author’s gravatar

      Oh génial, j’adorerais avoir une épicerie comme celle-ci, il y en avait une dans le temps à Lille mais elle a fermé malheureusement!! bisous!

      Author’s gravatar

      C’est déjà pas mal quand même je trouve que tu as testé pas mal de spécialités!! N’hésite pas à en tester d’autres il y a vraiment de quoi se régaler! bisous!

      Author’s gravatar

      J’ai adoré les découvrir là bas et maintenant j’ai souvent envie d’en refaire! bisous!

    Author’s gravatar

    Coucou Marie!
    Eh bien j’ai cherché dans la liste les pelmeni! C’est le tout premier plat que j’avais goûté il y a quelques années. Préparé par la petite amie russe de mon frère qui était venue en vacances chez mes parents.
    Si simples à faire et si bons!
    Le deuxième plat c’est le boeuf stroganof, extrêmement populaire ici aux US. Simple et bon!
    La salade russe, j’aime beaucoup.
    Les autres plats à essayer un de ces jours! Surtout ce gâteau à base de génoise, il a l’air bon!
    Merci Marie! Ca m’a fait plaisir de parcourir ta liste!
    Bonne soirée pour toi. Gros bisous
    Malika @ CuisineCulinaire Articles récents…Mon opération chirurgicale miracle (ORL)My Profile

      Author’s gravatar

      Oui j’ai vu que le stroganoff est très populaire aux Etats-unis, les américains l’ont un peu adaptée à leur gout d’ailleurs c’est sympa de voir comment une recette se transmet et évolue! J’aimerais moi aussi essayer de faire ce gâteau maison mais j’ai peur qu’il soit compliqué bisous!

    Author’s gravatar

    trés sympa ce récap de recettes russe…je n’en connais pas la moitié et cette découverte me plait bien. il y en a quelques unes que j’aurais bien aimé gouter…comme la soupe Solyanka, Khachapuri et Syrniki entre autre…bisous belle soirée !
    aggietlili/Marie Articles récents…légumes au lait de coco et cacahuétesMy Profile

      Author’s gravatar

      ha ouii les kachapuri j’en suis dingue! je vais devoir en faire maison, ça me manque trop 😀 Bisous!

    Author’s gravatar

    Si je connaissais déjà quelques recettes, j’en découvre beaucoup grâce à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    je ne suis pas du tout adepte de la cuisine russe (mis à part les Khachapuri, qui sont aussi géorgiens). Mais c’est plus par méconnaissance que parce qu’elle ne me plait pas. IL faut absolument que je me fasse du boeuf stroganoff !
    Toque de choc Articles récents…Banana bread au beurre de cacahuèteMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui il y a beaucoup de cuisine géorgienne en Russie, comme les kachapuris par exemple!! en effet je pense que si tu testes cette cuisine, tu seras séduite!! bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!