Technique : la cuisson à la plancha

Après ma présentation de la cuisson à la vapeur douce, aujourd’hui je vais vous parler d’une autre méthode cuisson que je trouve particulièrement intéressante : la cuisson à la plancha! Hé oui tout le monde connait ce mode de cuisson qui s’est imposé il y a quelques années comme une alternative plus saine du barbecue! Mais la plancha ce n’est pas qu’un accessoire de jardin, elle a de multiples possibilités et s’utilise même en hiver! Je vous propose de découvrir ses avantages, quelque conseils pour la choisir et bien sûr, des idées cuisine à réaliser avec !

La plancha : qu’est ce que c’est?

La plancha est une plaque de cuisson alimentée à l’électricité ou au gaz, qui chauffe à une température supérieure à 270°C. Les aliments déposés dessus sont grillés de façon homogène, sans la fumée dégagée par les flammes d’un barbecue classique, pour obtenir une cuisine saine. En gros, la plancha c’est l’alternative qui évite d’avoir à préparer des braises pour les grillades, et qui garantit une cuisson réussie et naturelle!
Photo Javier Lastras @Flickr

La plancha, d’où ça sort?

La plancha est une méthode de cuisson inventée par les Espagnols au XIXe siècle lors des fêtes religieuses. Initialement en pierre, la plancha s’est distinguée par sa capacité à faire cuire une grande quantité d’aliments simultanément.
Gaz ou électrique, que choisir?
Si vous envisagez d’investir dans une plancha, il vous faudra décider entre les modèles au gaz et ceux à l’électricité.
La plancha à gaz procure une belle ambiance barbecue dans une atmosphère saine. Idéale dans le jardin par beau temps, elle entretient la convivialité. La plancha électrique est plus adaptée aux espaces restreints, ou même au mauvais temps puisqu’on peut l’utiliser à l’intérieur en toute sécurité! Sa température est facilement contrôlable et donne une cuisson uniforme et légère!
3681129385_1df9840bdf_z
 Photo Javier Lastras @Flickr

Comment bien la choisir?

Pour bien choisir sa plancha, voici quelques conseils :
– La plaque doit être résistante à la chaleur et bien la conduire : si la chaleur est insuffisante et non répartie de façon uniforme, les aliments ne sont pas saisis, attachent à la plaque et cuisent partiellement. La fonte émaillée est par exemple une matière idéale,  résistante, inoxydable et facile à nettoyer en prime!
– Le chariot : Il vaut mieux privilégier un chariot en bois ou en inox qui supportera mieux l’exposition à l’extérieur ; de plus il doit être facile à déplacer.
– Les brûleurs : Ils doivent être suffisamment nombreux et puissants pour assurer une forte chaleur sur toute la plancha.
– Les boutons de réglages de températures : Ils doivent aisément être pris en main et faciles à nettoyer. Un « piezzo » (allumage automatique grâce à une pression sur un bouton qui provoque une étincelle au niveau des brûleurs) est un plus qui vous évitera de prévoir les allumettes!
– Le récupérateur de graisses : Il doit être d’une contenance suffisante pour ne pas avoir à le vider en cours de cuisson et facile à manipuler.
9059149935_6467e2f6f9_o
Photo Juan Pablo Olmo @Flickr
Si vous êtes à la recherche d’une plancha en ce moment, découvrez les plancha gaz électrique Alaplancha!

Ma plancha, j’en fais quoi?

C’est bien beau d’investir dans ce bel accessoire, mais maintenant il faut l’utiliser!
L’été c’est facile, beaucoup de recettes du soleil se mitonnent à la plancha et notamment tapas, poissons, viandes, gambas, moules, légumes de saison. Déclinez les recettes habituellement prévues au barbecue et n’hésitez pas à innover!
L’hiver, on n’y pense pas forcément, mais elle est super utile aussi! Pour ceux qui sont équipés d’un modèle électrique, elle peut s’utiliser en intérieur, ce qui permet de l’utiliser quel que soit le temps. Si en plein mois de décembre on n’a pas forcément envie de chipolatas ( quoique!) , elle permet de revisiter la pierrade à la viande ou au poisson, de cuire de bons légumes d’hiver ou même de se faire des fruits en papillotes ou un fromage braisé! Pour coller avec un thème hivernal, un assortiment de viandes et fromages de montagne peuvent devenir une alternative à la raclette. Pour renouveler le plaisir, pensez aussi aux thèmes du monde : avec des marinades aux épices variées, vos viandes et poissons prennent en quelques instants des airs de Mexique, de Chine ou d’Espagne! Enfin pour les végétariens, optez pour une plancha de pommes de terre, patates douce, ou encore du tofu mariné auparavant dans de l’huile de sésame et de l’ail!
(Visited 1 031 times, 1 visits today)

9 réflexions au sujet de « Technique : la cuisson à la plancha »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.