Sauvons nos océans 🌊 💙🐟🐠🐡

Photo momo @Flickr

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet un peu différent de d’habitude, un sujet difficile et qui va sans doute en rebuter certains… Je n’aborde pas ce genre de thème en général mais vous avez peut-être remarqué récemment à travers certains de mes posts l’importance que j’attache à l’écologie et à la protection de notre belle (et unique) planète! C’est pourquoi je ne pouvais pas rester sans réagir à l’appel d’Éva les petits plats! J’aime les animaux, et j’aime notre planète, j’ai donc voulu relayer à mon tour son message pour amener chacun à réagir sur la situation du monde marin! Mon post s’inspire beaucoup de ses propos que vous pouvez lire ici si vous le voulez.

   Photo SupportPDX @Flickr

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à dire que ce que vous faites, « c’est bien » ou « c’est pas bien », chacun est adulte est libre de ses choix. Je veux juste vous parler d’un fait : notre planète et nos océans MEURENT littéralement à cause de la surpêche. Ci-dessous je vous détaille un peu plus cela, mais vous trouverez des articles bien plus complets et éclairés que le mien très facilement sur internet!

Manger du poisson c’est mieux pour l’environnement que de manger de la viande? Faux!

En fait, l’un comme l’autre sont hyper néfastes pour l’environnement 🙁 A cause de la surpêche, tous les animaux marins sont menacés et s’éteignent jour après jour. C’est toute la biodiversité qui se meurt et bientôt ce sera l’oxygène qui nous manquera. WWF estime qu’à ce rythme, en 2048 les océans seront vides, ce n’est pas de la science-fiction, c’est presque demain, un monde que nous verrons, que nos enfants verront!

La vidéo est ici si vous voulez en savoir plus :

Les poissons ne sont pas « vraiment » des animaux? Faux!

De plus en plus de personnes arrêtent de consommer ou diminuent leur consommation de la viande, ce qui est une bonne chose en soi, mais ils augmentent souvent leur consommation de poisson en contrepartie. On entend de plus en plus les gens dire « Je ne mange pas de viande, je ne mange que du poisson »… Mais le poisson est de la chair animale à 100%, il ne faut pas l’oublier! Le poisson est un animal sensible à la douleur (article qui vous détaille ceci par ici). 


Photo Benjamin Hollis @Flickr

Le poisson, c’est bon pour la santé ? (De plus en plus) Faux!

Dans la chair de poisson, il y a du micro-plastique, du mercure, et des tas d’autres cochonneries qui dégradent notre santé à petit feu. Le poisson était peut être un aliment santé il y a quelques centaines d’années, mais qu’il vienne des océans ou d’un élevage où on le gave d’antibiotiques, ce n’est plus vrai de nos jours, par la faute de l’homme. 

Bien sûr, je sais que tout cela n’est pas facile à entendre. Mais je voulais dire aux personnes qui comme moi se disent depuis longtemps « J’aimerais faire quelque chose mais… »

… Je ne sais pas comment m’y prendre
… Je ne sais pas quoi cuisiner d’autre
… Moi/mon compagnon/mon enfant n’aime rien d’autre
… Ça va me coûter trop cher
… Je ne sais pas assez bien cuisiner
… Ça n’aura pas de poids, c’est aux politiciens/industriels/pêcheurs d’agir…

… Que ce sont des idées tout à fait compréhensibles, mais qu’il faut faire sauter petit à petit!


Photo Angus MacAskill @Flickr

La surpêche est un phénomène dramatique et de nos jours, il n’y a pas d’autre façon de faire réagir les industriels sur ces méthodes que d’en parler, et de boycotter la consommation de poisson!

Parler de végétarisme ou de véganisme peut faire peur, mais même si vous ne voulez pas en entendre parler, vous pouvez envisager de réduire votre consommation, d’ouvrir vos chakras quelques jours par semaine à une alimentation végétale, de réduire la consommation de poissons panés de vos enfants, de faire savoir à votre mairie que vous voudriez plus de choix végétaux à la cantine… Il y plein de petits gestes pour faire changer les mentalités! Vos actions ne sont pas inutiles, tous ensemble nous avons du pouvoir, faites ce que vous pouvez et ça sera déjà énorme!

Pour les blogueuses et tous ceux qui ont un compte sur les réseaux sociaux qui lisent ce message, vous pouvez, si vous le voulez, relever le défi : faire un post, une story ou un article qui sensibilise à la surpêche et à l’urgence qu’il y a d’arrêter de consommer du poisson.

Et pour tout le monde, vous pouvez vous documenter et aussi aider l’association Sea Sheperd, qui oeuvre pour la protection des océans, en faisant un don en cliquant ici.

(Visited 55 times, 1 visits today)

22 réflexions au sujet de « Sauvons nos océans 🌊 💙🐟🐠🐡 »

  1. Complètement d’accord avec toi Marie !!! Et moi qui adorais le poisson, je n’ai plus de plaisir à en manger tellement je pense aux cochonneries qu’il y a dedans, à comment ils sont élevés et au triste état de notre pauvre monde marin… Une illustratrice avait fait une super animation pour expliquer les ravages de la surpêche mais je n’arrive pas à remettre la main dessus Maintenant je file découvrir l’article d’Eva ! Merci !
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Tarte aux poireaux et champignons sur « pâte » de polentaMy Profile

    1. J’aimais aussi beaucoup ça mais la cela fait un an que je n’en ai plus mangé et je commence à avoir des alternatives sympa donc j’arrête sans regrets ou presque ! Bisous !

  2. Ca fait longtemps que je dis à ceux qui ne mangent pas de viande mais du poisson pourquoi ? Parce qu’ un poisson ça ne crie pas donc vous n’avez pas de peine ? Et bien moi je souffre de voir les étals remplis de poissons et crustacés qui bougent agonisant et finiront à la poubelle…
    Je mange de la viande et peu de poisson car je n’aime pas beaucoup mais j’en mange faut pas se voiler la face. Mon mari pêcheur occasionnel en mer en ramène 1 fois sur 2 et juste pour lui mais c’est rare. Comme toutes choses s’il n’y a pas d’abus la planète s’en portera mieux sans pour autant devenir vegan et bouffer la flore et les racines très importantes sur la planète…
    Bisous iodés de saint Malo

    1. Je suis bien d’accord avec toi je ne vois pas la différence entre viande et poisson si on est sensible a la cause animale ! En manger peu c’est déjà ça, car certains n’ont pas conscience de l’impact que ça a de consommer de façon déraisonnable ! Bisous

  3. Tout comme la viande j’ai un peu diminué la quantité de poisson mais j’en mange c’est sûr. C’est vrai que nos océans se portent bien mal surtout aussi par la pollution ! Il y a de la surpêche c’est sûr mais les poissons meurent aussi de tout ce qu’ils avalent dans la mer qui est devenue une vraie poubelle ! et là il n’est tout de même pas bien difficile de se discipliner pour arrêter de la polluer !
    Nous sommes malheureusement trop nombreux sur terre et on va automatiquement vers une nouvelle alimentation car il n’y aura plus assez de viande ni de poisson pour nourrir tout le monde.
    Bisous ma chère Marie

    1. Oui je suis d’accord et je suis effarée par tout ça, notamment quand je vois ce que les gens jettent par terre sur les plages, alors qu’il y a des poubelles ça me déprime de penser a ce qui va finir dans la mer et blesser ou tuer nos amis poissons! Bisous

  4. un bel article pour ma part très peu de poisson et viande je suis pécheurs et tout le poisson que je prends repart dans l’étang en plus beaucoup de marins pécheurs prennent du poisson interdit dans les filets et les remettent a la mer a moitié abimé
    très bonne journée bisous

  5. Rien que le continent de plastique, ça me fait froid dans le dos…
    Si l’humanité pensait un peu à manger de tout, de façon raisonnable et raisonnée. Et de saison. La nature ne s’en porterait que mieux.

    Bises, bonne nuit 😉

    1. Oui il faut que chacun revienne a une consommation raisonnée, pas facile car quand on voit le gâchis de certains on se demande si cela sera suffisant, mais il ne faut pas lâcher 😉 bisous !

  6. Coucou ma belle ! Comme tu le sais je viens des îles, la Nouvelle-Calédonie, et j’ai toujours eu la chance jusqu’à mes 18 ans de vivre dans un environnement protégé et propre, alors quand je vois des vidéos de plastique flottant dans l’océan ou de tortues qui s’étouffent à cause d’emballages industriels… ça me brise le coeur. Je suis d’accord avec toi, il est temps de réagir. Je mange très très peu de viande rouge (une à deux fois par mois) et quasiment jamais de poissons, il est temps de faire évoluer notre alimentation pour sauver notre planète. Merci d’en avoir parlé sur ton blog ! des bisous! <3

    1. Je te comprends car j’ai grandi avec beaucoup d’animaux que je n’aurais pas pu envisager de manger et pourtant ce sont des espèces que l’homme massacre chaque jour! De mon côté j’en mangeais peu depuis des années mais j’ai totalement arrêté le poisson depuis un an et je n’ai pas de regret ! Je ne sais pas si j’en remangerai un jour mais ce n’est pas dans mes plans quand je vois la situation qui s’aggrave je me dis que je dois continuer ! Bisous

  7. Merci pour ce sujet. Je suis très inquiète pour l’avenir de notre planète. L’homme continue sa poursuite de sa destruction en épuisant toute les ressources… Les animaux sont traités comme des marchandises. On produit trop… on pollue donc encore plus… et tout ce qui n’est pas mangé, fini à la poubelle… Que de mort et de destruction. Il y a pourtant une prise de conscience… Mais pas dans au niveau mondial…. Quelle tristesse

    1. Oui malheureusement alors que certains ont une prise de conscience d’autres ne font qu’amplifier le phénomène et répéter les mêmes erreurs… L’homme provoquera sa perte a ce rythme là 🙁 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.