Voyage gourmand : que ramener de Corse?

La Corse, elle nous fait rêver avec ses beaux reliefs verdoyants, ses roches escarpées et ses plages d’un bleu digne des Caraïbes!

En plus de vivre dans un concentré de tout ce que la nature à fait de plus beau, les corses ont une gastronomie riche, typique des pays du sud et qui fait la part belle à la production locale.

Parmi les mille souvenirs que l’on peut trouver là-bas, drapeaux corses, ânes en peluche ou colliers de coquillages, la nourriture est selon moi le meilleur investissement si vous voulez ramener un petit quelque chose pour vous ou pour vos proches. Suivez ce petit guide pour ne rien rater!

14699143892_69c544fabc_z

Photo par Paul Arps @Flickr

Que ramener de Corse?

De l’huile d’olive

L’Italie n’est pas le seul pays de l’huile d’olive! L’huile d’olive corse, avec son goût très doux est très recherchée et mérite qu’on s’y attarde.

9134237580_696f7b3e8d_z

Photo Daniel70mi Falciola @Flickr

De la poutargue

Pas forcément facile à ramener en avion, cette poche d’œufs de poisson est un régal réputé pour son raffinement.

Du thé

On ne s’attendrait pas à ramener du thé en souvenir de Corse, et pourtant… Il y a plusieurs spécialités vraiment typiques a découvrir : thé à l’immortelle corse, thé noir à la châtaigne, thé du maquis… Les corses ne font pas pousser le thé comme en Chine, mais ils l’importent de Chine et s’assemblent avec des spécialités locales! Ce qui fait que vous avez le meilleur des deux mondes réunis dans un thé!

Du safran corse

Vous ne savez peut-être pas, mais les corses sont producteurs de safran! La Corse est une terre d’adoption tout à fait adaptée à la culture de cette fleur délicate, et les corses la récoltent de la manière traditionnelle.

Des liqueurs et apéritifs corses

Les rayons alcool des magasins de souvenirs ou supermarchés regorgent de bouteilles en tous genres. Il y a l’embarras du choix : liqueur de myrte ou de cédratine par exemple, mais aussi Cap Corse, un vin cuit apéritif que j’adore!

Des biscuits et gâteaux

On ne peut pas passer en Corse sans ramener au moins un paquet de canistrelli : ces biscuits secs se déclinent à la châtaigne, au citron, aux amandes… Évidement j’ai un faible pour la version à la châtaigne pusique c’est un produit typiquement Corse!
Moins facile à ramener mais vous pourrez le goûter au restaurant ou le refaire chez vous  : le fiadone. Une sorte de cheesecake au brocciu et au citron! On trouve également des fritelli (beignets corses), les amaretti (biscuits secs), du nougats à la noisette, des canistrons (biscuits briochés), des finucchetti…
Le corail de Bonifacio, que vous trouverez comme son nom l’indique du côté de Bonifacio, rappelle un peu les calissons, avec un gout fort d’agrume qui prend le dessus sur l’amande. Cette douceur a un prix prohibitif, mais si vous pouvez en goûter n’hésitez pas!

10341708615_4b2bfae2a9_z

Photo par Thibault: “Cut!” @Flickr

De la confiture

Il y a énormément de délicieuses confitures produites en Corse! Les parfums traditionnels que l’on connait tous (fraise, etc) sont disponibles, mais aussi des saveurs plus locales : confiture de cédrat, de myrte, d’arbouse, de figues, de clémentine corse. Côté miel, on trouve du miellat du maquis, un miel butiné dans les maquis comme son nom l’indique!

Des produits à base de noisette

La noisette est un produit de base en corse, a l’instar de la châtaigne. Les corses en font des préparations comme le salinu, un mélange de sel et de noisettes mixées pour assaisonner les plats, ou le Nuciola qui est une pâte à tartiner délicieuse !

De la charcuterie

De ce coté là il y a de tout, et cela passe sans problème dans l’avion si vous voulez en ramener, j’ai testé! Coppa, lonzu, saucissons corses (notamment salciccia), figatellu, salamu sont parmi les plus connus. Choisissez des charcuteries réalisées avec du porc élevé en Corse bien sûr!

12696571754_a4831af0b0_z

Photo Matt Squirrell @Flickr

Du fromage

Ici aussi il y a un très très gros choix! Oui la Corse est vraiment une île parfaite! On pense souvent au fromage de brebis pour la corse, et c’est en effet ce qui compose la majorité des fromages qui sont à base de lait de brebis. Mais ne croyez pas pour autant que tous les fromages vont se ressembler, au contraire! Il y en a des plus doux au plus forts, j’en ai même goûté un qui m’a rappelé notre cher maroilles du nord! Brocciu, tomme de brebis, fior di corsica, fior di macchia sont ceux que j’ai testés et que je vous recommande chaudement !

De la bière corse et du vin

Amateurs de grosses bières belges, vous risquez d’être déçus : les bières corses sont légères et rafraîchissantes, plus proches de la pils que de la trappiste! Mais bon avec ce beau temps, il faut bien se rafraichir! Torra, Pietra, Colomba, Serena seront vos alliées! Côté vins corses, de belles trouvailles à faire également. Personnellement j’ai beaucoup aimé les vins Patrimonio. Si vous êtes amateurs de whiskys, vous pourrez trouver le whisky P&M, un whisky corse assez particulier!

Des produits à la châtaigne

La châtaigne est très présente dans la cuisine corse, vous en trouverez partout : miel, farine, terrines, biscuits, thés, liqueurs, préparations pour gâteaux ou pour flans… Si vous êtes amateurs de châtaigne, lâchez vous, vous ne trouverez nulle part ailleurs autant de choix! Si vous cherchez quoi faire avec de la farine de châtaigne, je vous ai d’ailleurs publié une délicieuse recette de moelleux à la châtaigne, c’est le moment de le tester!

(Visited 2 589 times, 1 visits today)

15 réflexions au sujet de « Voyage gourmand : que ramener de Corse? »

  1. qu’est-ce que j’avais ramené de corse ? des canistrelli, des figatelli, de la liqueur de myrte (si on ne ramène qu’un truc, c’est ça), un pack de 4 pietra et des fromages sous vide, y’avait plus bcp de place pour les vêtements en fait … bisous !! et bon appétit
    babakitchen Articles récents…batbouts aux graines de pavotMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.