Mes indispensables en cuisine

Photo Paintzen @Flickr

Aujourd’hui, on parle cuisine, et plus précisément, accessoires de cuisine! Vous savez, ceux qui ne vous lâchent pas et sans lesquels vous vous sentez désarmés en cuisine? Il y a des tas d’ustensiles d’appareils de cuisine auxquels je suis totalement accro et que je recommanderais à à peu près tout le monde. J’ai énuméré ci-dessous mes équipement de cuisine les plus couramment utilisés, autrement dit mes essentiels, ceux que selon moi on devrait toujours avoir chez soi!

Photo Didriks@Flickr   

1. De bons couteaux

Pour moi l’incontournable n°1 est d’avoir un couteau de cuisine de bonne qualité. On m’a offert il y a quelques années des couteaux céramique et j’adore les utiliser , notamment pour couper le saucisson et émincer les légumes, mais comme ils sont fragiles, il ne faut pas les utiliser pour tout et n’importe quoi non plus! J’ai aussi un couteau de chef plus classique avec une lame métallique, que je garde bien affûté, et un couteau à pain, car je fais beaucoup de pain maison.

Photo Easy Healthy Smoothie@Flickr

2. Une planche à découper

J’ai une très grande planche de bois qui me sert pour tous les usages et reste en permanence sur mon plan de travail, ça m’évite de la sortir 10 fois par jour. Si vous cuisinez beaucoup de viande et poisson, il peut être intéressant d’acquérir une planchette en pastique dédiée pour ces produits, elle sera plus facile à bien laver.

Photo Your Best Digs@Flickr

3. Mes poêles et casseroles

J’ai acheté un kit de base de casseroles et poêles avec manches amovibles en téflon, que j’ai complété pour avoir les formes les plus utiles à mes yeux. Je pense les remplacer prochainement par des poêles et casseroles en inox ou un autre matériau moins fragile que le téflon, mais je vais garder ce système de poignées amovibles, ultra pratique car je manque de place et cela permet de mettre les casseroles au four si besoin.

Photo Tim Green@Flickr

4. Une bouilloire électrique

Je suis une grande buveuse de thé, mais ma bouilloire me sert aussi à faire bouillir l’eau des pâtes ou du riz plus vite. Si vous ne buvez pas de thé, vous pouvez vous en passer, mais si vous en avez une, utilisez-la aussi pour gagner du temps quand vous cuisinez!

Photo N i c o l a@Flickr

5. Un robot de cuisine

J’aimerais vous dire que je fais tout à la main et que j’arrive à me passer d’appareils électriques, mais ça serait entièrement faux! Je suis notamment accro à mon robot mixeur, tout abîmé mais tellement efficace que je ne peux pas m’en séparer! Vous pouvez vivre sans, mais ils peut vous rendre la vie beaucoup plus facile, notamment quand vous devez trancher ou râper de grandes quantités de légumes.

Photo Didriks@Flickr

6. Une balance de cuisine

Je pèse beaucoup ce que je cuisine, que ce soit pour respecter la recette d’origine ou simplement pour pouvoir vous indiquer dans mes recettes les quantités exactes que j’ai utilisées. Je ne suis pas très satisfaite de ma balance cependant, je ne la trouve pas pratique, j’attends avec hâte le jour où elle tombera en panne pour en choisir une autre!

Photo Cooks & Kitchens@Flickr

7. Des moules à gâteaux

J’ai une belle collection de moules car j’aime varier les formes : rond, cake, bundt, tarte, façon kougloff, mini muffins, madeleines, financiers… Mais pour être honnête, on peut se contenter d’un moule à tarte et d’un moule rond et survivre avec ça! J’essaye de privilégier la qualité pour les moules en silicone, car trop fins, ils se tordent et on risque d’abîmer le gâteau en le sortant du four ou en le démoulant. Ces derniers temps, j’ai investi dans des cercles à tarte, qui donnent un démoulage plus facile et des bords lisses comme dans les pâtisseries, le rendu est top!

Photo Marco Verch@Flickr

8. Les petits ustensiles

Il y a d’autres petits ustensiles dont je ne pourrais pas me passer. Un fouet pour les blancs en neige, un ouvre-boîte, un décapsuleur (indispensable en bonne nordiste que je suis!), une spatule, une râpe… J’ai aussi une grande passoire pour égoutter les pâtes et une petite qui filtre plus finement, par exemple le sucre glace. Je ne peux pas vivre non plus sans mon épluche légumes, bien que j’aie tendance à laisser les peaux quand mes légumes sont bio, car c’est là que sont concentrés les nutriments! J’ai également investi il y a un certain temps dans un bon zesteur et je l’adore, car je suis une fan d’agrumes et je pourrais en mettre partout dans ma cuisine! Enfin, j’ai reçu en cadeau une maryse en silicone, et depuis que je l’ai, je m’en sers systématiquement pour verser les préparations à gâteaux, même si ça me laisse moins de chocolat à lécher dans le fond du plat!

9. Mon extracteur de jus

Cet ustensile est un peu la cerise sur le gâteau, je sais que quand on s’installe, ce n’est pas la première chose que l’on va acheter, mais je suis ravie du mien et comme je l’utilise plusieurs fois par semaine, il me paraissait donc normal de le faire figurer ici. Je m’en sers principalement pour faire des jus, (Thank you captain obvious), mais pas seulement! Je fais aussi mes laits végétaux et quand il fait beau et chaud, des petits gaspachos rapides.

Ou trouver de bons ustensiles de cuisine et cuisson?

Globalement, j’évite d’acheter mon matériel en grande surface, sauf en cas d’urgence. Je préfère acheter mon matériel dans des jolies boutiques quand c’est possible, ou sur internet, surtout pour les achats coûteux, ce qui me permet de trouver le meilleur prix possible une fois que j’ai choisi le modèle que je veux. Je passe ensuite par le comparateur de prix de Google, ou quand c’est possible, par des sites de vente privée qui me donnent les meilleurs prix sur certaines marques. Si vous voulez trouver vos ustensiles de cuisson à des tarifs sympas, sachez c’est d’ailleurs là que je trouve les meilleures offres. J’essaie généralement d’acheter des marques, que je choisis pour leur robustesse et aussi pour leur choix, car j’aime avoir du matériel assorti!

Bien sûr, il y a d’autres choses qui sont importantes voire indispensables dans une cuisine, comme des torchons, des bols pour mélanger les ingrédients, des boîtes en verre pour stocker les restes… Mais j’avais envie de vous parler de ces quelques favoris qui me rendent tellement service au quotidien!

Et vous? Qu’ajouteriez-vous à la liste? Avez-vous un ustensile phare?

(Visited 121 times, 1 visits today)

26 réflexions au sujet de « Mes indispensables en cuisine »

  1. Merci beaucoup pour le lien. Je ne connaissais pas ce site pour les ustensiles de cuisine. Je vais y faire une visite et voir les promos. On a toujours besoin de quelque chose en cuisine.
    Beau week-end

    1. Oui carrément et je préfère acheter de la qualité en déstockage plutôt que des produits de mauvaise qualité au même prix ! Bises !

  2. Rien qu’à la vue de tout ça on sait que l’on a affaire à une vraie cuisinière ! J’utilise aussi tout ça sauf la bouilloire ! je n’aime pas le thé ni les tisanes ! Quant à mon robot ce n’est pas le même mais je l’adore aussi car il me rend bien des service mon cooking chef ! Bon 14 juillet Marie ! gros bisous

    1. Merci beaucoup ! Mon robot n’est pas aussi bien que celui de la photo c’est une image que j’ai trouvée plus jolie que mon vieil appareil ! Mais peu importe car chacun trouve le sien suivant ses besoins ! Bises !

  3. Coucou Marie !
    Une bonne liste là !
    J’adore les coûteaux, et qu’est ce qu’on ferait sans les robots et les blenders !
    La balance, très importante pour moi surtout quand je fais des recettes françaises, je viens d’acheter une manuelle. L’autre qui était digitale ayant rendu l’âme. J’ai choisi une bonne marque japonnaise, elles sont solides et plus besoin de piles pour charger etc.

    Marie : l’autre jour tu disais dans ton billet que tu n’aimais pas regarder le tour de France ? quelque chose du genre, et plutôt tu regarderais bien un tour en Cuisine … Eh bien figure-toi que tu m’as donné une bonne idée. J’ai décidé de faire le tour de France en CUISINE ! youpii !
    Alors je voudrais te demander : de quelle région de France es-tu ? ta région d’origine et où tu habites maintenant. Si c’est pas indiscret.
    Gros bisous ma belle. A + !
    Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Muffins au yaourt et myrtilles (bleuets), recette facileMy Profile

    1. Coucou ! Pour la balance je n’aime pas trop la mienne qui est digitale, je pense que je prendrai une manuelle quand elle rendra l’âme! Alors je suis née à Paris et je vis désormais dans le nord! Je rêve de faire un tour de France en cuisine mais pour l’instant je travaille lentement et sûrement sur le tour du monde, je ferai les regions de France quand j’aurai fini chaque continent 🙂 j’ai hâte de voir ce que tu feras! Bisous !

      1. Coucou Marie !
        Je suis revenue pour noter ta réponse ! Merci !
        Okay ! Alors faudra que je revienne chercher des recettes parisiennes chez toi, et du nord aussi.
        Tu fais un beau travail avec ton tour du monde ! Et j’ai hâte de voir tes réalisation des régions de France également. C’est que j’adore la cuisine française !
        Allez je file noter ça dans ma liste. Gros bisous ma belle!
        Malika@ CuisineCulinaire Articles récents…Panna cotta aux fraises et vanille, coulis de fraises cuitMy Profile

        1. Tu trouveras facilement des recettes du nord par contre pour Paris je ne sais pas si j’en ai, sinon je vais y réfléchir hihihi ! Bisous !

  4. coucou Marie
    Ah ouii je pense qu’on a toutes notre chouchou en cuisine j’utilise tout sauf le robot que ca soit pour la meringue ou les pâtes pain et brioche je fais tout a la main la bouilloire ne s’arrête pas chez moi je consomme énormément de thé 🙂
    bisous

  5. Je te rejoins sur tout (sauf l’extracteur de jus que je n’ai pas :p). D’ailleurs ça fait un petit moment que je songe à renouveler les casseroles et compagnie mais je ne sais pas encore #indécise xD. Par contre je rajouterai un truc tout con mais sans qui je ne pourrais pas faire mon lait, c’est le sac de filtrage ! C’est neuneu mais c’est devenu un indispensable ahha

    1. J’ai beaucoup de mal à choisir mes futures casseroles moi aussi déjà rien que sur le choix du matériau je lis tout et son contraire ce qui fait que je traine à me décider !! Je fais mon lait à l’extracteur, le filtre est inclus dedans mais sinon oui j’investirais dans un sac de filtrage comme toi, c’est clair ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.