Comment utiliser une gousse de vanille?

Présentes dans de nombreuses recettes, les gousses de vanille ont une saveur incomparable, et permettent de faire passer n’importe quel plat de « bon » à « délicieux »! Les gousses peuvent sembler compliquées à utiliser quand on ne l’a jamais fait, et vous pouvez être tentés par la solution de facilité, c’est à dire utiliser du sucre vanillé ou de l’extrait de vanille liquide. Mais on ne va pas se mentir, rien ne vaut la saveur d’une vraie gousse! Amateur de saveurs vanillées, découvrez comment bien utiliser vos gousses de vanille pour parfumer votre cuisine, sucrée ou salée!
 
    

Choisir des gousses de vanille

Elles doivent être charnues, souples et un peu grasses. Honnêtement, je n’achète plus du tout de gousses en grande surface, je les trouve hors de prix, et souvent toutes sèches, avec assez peu de graines dedans. Je les commande sur internet, elles sont bien plus belles, parfumées, et au final souvent moins chères! Si vous cherchez une bonne adresse, je vous recommande celles de mon partenaire David Vanille, qui sont sublimes. C’est un vrai spécialiste et vous pourrez même affiner votre connaissance de la vanille avec les variétés du monde entier qu’il propose sur son site.

La conservation des gousses de vanille

Pour une conservation optimale, gardez vos gousses dans une poche en plastique. Si vous les avez reçues dans un emballage de ce type, c’est parfait, veillez juste à bien le refermer. Sinon, mettez les gousses dans un bocal préalablement stérilisé et soigneusement séché. Choisissez en un pas trop grand, au format le plus proche de vos gousses de vanille pour qu’il y ait le moins d’espace vide (et donc d’air) autour des gousses dans le bocal. Placez celui-ci dans un placard à l’abri de la lumière.
 

Comment utiliser votre gousse de vanille

Coupez la gousse en deux dans la longueur.
 
Avec le dos d’une lame de couteau, grattez l’intérieur de chaque demi-gousse pour en prélever tous les petits grains noirs. C’est très facile à faire quand la gousse est bien souple. Quand elles sont un peu sèches, c’est plus ardu mais pas infaisable, je vous rassure.
 
Si vous utilisez votre vanille dans une préparation liquide (principalement du lait, comme pour la crème anglaise), mettez les graines dans le liquide de votre recette, ainsi que le reste de la gousse. 
 
Mettez à chauffer et dès que vous atteignez l’ébullition, retirez du feu et laissez infuser à couvert pendant environ 15 minutes. Si vous avez le temps, vous pouvez même couvrir votre récipient et le laisser infuser jusqu’à une nuit complète.
 
Récupérer les morceaux de la gousse. Vous pouvez vous aider d’une passoire s’il y a des petits morceaux, mais vous devez laisser les grains dans le liquide donc n’en prenez pas une trop fine.
 
 
 

Que faire avec les gousses de vanille utilisées?

 
Ne jetez pas vos gousses après avoir récolté les graines, même si elles ont infusé dans du lait ou de la crème. Rincez-les, faites-les sécher puis utilisez-les pour fabriquer du sucre vanillé maison, de l’extrait de vanille, ou encore de l’huile parfumée à la vanille. Les industriels mixent finement les gousses utilisées et les ajoutent aux préparations pour renforcer le goût de vanille et apporter les jolis petits points noirs, que l’ont voit notamment dans la glace à la vanille. Je n’ai pas essayé cette méthode mais cela doit être possible de faire pareil, à condition d’avoir un mixeur vraiment performant pour ne pas avoir de morceaux désagréables en bouche.
 
Voilà avec tout ça, vous devriez tirer le maximum de vos gousses de vanille. Vous avez d’autres idées pour réutiliser les gousses après utilisation?
 

Vous voulez commander des gousses de vanille? Un code promo rien que pour vous!

 
Pour ceux et celles qui auraient envie de tester les gousses de vanille de super qualité que j’utilise dans toutes mes recettes, je vous propose un code promo pour vous permettre d’en recevoir à tarif réduit! Il s’agit d’une réduction de 10%, valable lors de l’achat de 69€ sur le site  www.DavidVanille.com. Pour cela, saisissez le code VANILLE lors de la validation de votre commande!
(Visited 198 times, 1 visits today)

27 réflexions au sujet de « Comment utiliser une gousse de vanille? »

  1. Sais tu ma chère Marie que c’est après avoir cliqué sur un de tes lien que j’ai connu David Vanille ? J’en avais marre d’acheter mes gousses en grande surfaces qui sont tellement sèche que l’on tire absolument rien une fois qu’on l’a ouverte ! Je me suis décidée à passer commande chez david Vanille (avant ton code promo) et j’en ai achetée ainsi que différents poivres. Ton article me donne l’occasion de te remercier ! gros bisosu

    1. Oh génial, j’espère que tu es contente de ta commande, moi j’en suis ravie je trouve les gousses vraiment généreuses et parfumées! L’avantage c’est que ça fait un stock et bien conservées, pas de souci elles ne sèchent pas!! j’en ai toujours d’avance comme ça!! bisous

  2. Moi c’est Dr Chocolatine qui m’a gentiment donné de la vanille de chez David Vanille et c’est vrai qu’elle est très parfumée ! On m’en avait gentiment rapporté de la Réunion mais elles avaient dû être artificiellement gonflées car insipides….
    J’ai fait de l’extrait de vanille el laissant des gousses macérer dans de la vodka, c’est pas mal. Il faudra que je teste l’huile….
    Babeth De Lille Articles récents…Quand on cuisine les spécialités d’ailleurs….My Profile

    1. Oui je crois qu’il y a parfois de l’arnaque sur certains fournisseurs mais avec David Vanille aucun souci de ce côté là, je n’ai jamais été déçue d’une commande!! L’huile de vanille c’est très subtil et très fin, ça va bien avec les noix de st jacques si tu aimes!! bisous!

  3. Pour moi la meilleure vanille est sans aucun doute celle de Tahiti, la moins bonne, celle de Madagascar. Pour une conservation optimale, l’idéal est la congélation. En bocal, il faut l’utiliser très rapidement sinon elle s’abîme, malheureusement. Je suis une grande fan de vanille, impossible de m’en passer en pâtisserie.
    ISCA Articles récents…Cassatina sicilienne pour PâquesMy Profile

    1. Je suis d’accord avec toi bien que chez David Vanille quelle que soit celle que je prends je suis toujours agréablement surprise de la qualité!! Pour la congélation merci pour l’info, je n’y avais pas pensé, je vais tester!!

    1. Ça dépend, celles de Madagascar ou de Tahiti sont top, après j’ai aussi essayé la Pompona qui était terrible, dans tous les cas tu ne peux pas être déçu!! bisous

  4. Bonsoir.
    Je n’ai jamais commandé de gousse de vanille, mais c’st une très bonne idée. Effectivement, les gousses des hypermarchés sont scandaleusement chères pour un prix élevé.
    Bonne soirée.

    1. C’est clair! sur internet tu dépenses un peu plus car tu en prends plusieurs d’un coup, mais tu es tranquille plus longtemps et la qualité est incomparable! bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.