Pizza bread

Je suis toujours à la recherche de recettes rapides et faciles pour des apéros ou des repas du soir, et je dois avouer que le pizza bread pourrait devenir un de mes incontournables! Ici, il ne s’agit pas de tartiner des tranches de pain comme une pizza, mais bien de faire un bon pain frais, garni des meilleurs ingrédients de vos pizzas favorites : poivron, oignon, mozzarella…  Autant vous dire que c’est LE pain qui va séduire tous les amateurs de pizza! Ce pain blanc est croustillant et parfumé. Mangé chaud avec une petite salade, c’est un véritable régal!

Ce pain peut aussi être accompagné d’une soupe de saison, et on peut même le tremper dans une sauce tomate façon sauce à pizza pour encore plus de gourmandise. Personnellement j’ai mangé ce pain encore chaud et il s’était pas sec du tout, la mozzarella fondait à l’intérieur, donc je n’ai pas ajouté de sauce, mais cela peut apporter un petit plus si vous servez ce pain a l’apéro!

J’ai cuit ce pain directement sur ma plaque de four car il est assez large, mais si vous avez une grande plaque à pizza, elle pourra faire l’affaire également.

Côté préparation, si vous fermez votre pain bien hermétiquement lors de la formation de la miche, le fromage ne devrait pas dégouliner à l’extérieur, mais dans le doute, un papier sulfurisé évitera que le pain ne reste collé sur la plaque!

Ce pain est simple et rapide à faire : le plus long est de couper les différents ingrédients, et ensuite de laisser reposer la pate 1h30, mais pendant ce temps vous pouvez toujours boire l’apéro!

Cette recette est végétarienne, ce qui ne l’empêche pas d’être goûteuse et savoureuse. Vous pouvez y ajouter du chorizo pour en faire une version encore plus complète.

pain-pizza

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé une farine blanche qui vient des Moulins de la Bassée, dans la métropole lilloise. Ce qui me plaît avec cette farine en plus de sa qualité et de son prix, c’est qu’elle est produite localement, j’aime beaucoup manger locavore dès que c’est possible. Elle est vendue en paquet de 1 , 5 et même 25 kilos, ce qui est ultra pratique quand on aime cuisiner car cet indispensable du placard part vite!

Si vous voulez découvrir les Moulins de la Bassée c’est par ici. Pour les nordistes, il y a une belle boutique à la Bassée, ouverte toute la semaine et même le samedi matin, n’hésitez pas à aller y chercher vos ingrédients pour la pâtisserie : farines, mais aussi ingrédients pour la pâtisserie comme la levure, des cranberries, pépites de chocolat…
P.S. : Avec le mauvais temps qui revient on a besoin de prendre des forces, c’est pourquoi je vous propose cette sélection de pizzas pour affronter le froid ^^

  pain-pizza-3

Pizza bread

Pour la garniture

  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron vert
  • 1 oignon
  • 40 g d’olives
  • 1 c. à s. d’origan
  • 2 gousses d’ail
  • 5 pétales de tomates séchées
  • 40 g de parmesan râpé

Pour le pain

  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 450 g de farine + un peu
  • 1 c. à c. de sel
  • 1,5 c. à c. de sucre
  • 125 g de mozzarella
  • Huile d’olive

Lavez les poivrons et épluchez l’oignon. Détaillez tous les légumes en tout petits dés. Réservez. Pesez le parmesan.

Dans un saladier, mettez 300 g d’eau chaude (à peine plus de 37°) et diluez la levure. Attendez 3 minutes, puis versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez le tout avec une cuiller en bois, sans trop insister. La pâte doit être épaisse.

Ajoutez tous les ingrédients de la garniture (légumes, origan et parmesan, sauf la mozzarella).

Mélangez à la main. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.

Placez le saladier dans le four préchauffé à 40° et éteint. Laissez lever la pâte sous un torchon pendant 1h 30. Elle doit doubler de volume.

Préchauffez le four à 220°. Transférez  la pâte sur le plan de travail fariné.

Abaissez-la légèrement pour former un cercle d’environ 40 centimètres de diamètre. Farinez si nécessaire. Égoutter la mozzarella, essuyez-la bien et émiettez sur toute la surface de la pâte.

pain-pizza-2

Rabattez les bords de la pâte vers le centre pour recouvrir totalement la mozzarella, pour éviter que le fromage ne s’échappe en cuisant.Transférez le pâton sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez la plaque pour 30 à 35 minutes. Au bout de ce temps, sortez le pain du four et badigeonnez la surface du pain avec un peu d’huile d’olive. Remettez au four pour 5 minutes.

Laissez un peu refroidir le pizza bread sur une grille avant de le couper en tranches.

Source d’inspiration :

http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/04/pizza-bread.html

(Visited 3 794 times, 1 visits today)

35 réflexions au sujet de « Pizza bread »

  1. Super reprise ! J’ai beaucoup aimé ce pizza bread, j’ai l’impression que toi aussi. Je te pique une photo pour une parution… tout à l’heure ! Merci pour le clin d’oeil. Bises

    1. Petit complément : ici ce n’est pas une pâte à pizza mais plutôt une base de pâte à pain aromatisée façon pizza : mais je suis sûre que ta machine à pain gère ça aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.