cremes-clementine-2

Petites crèmes à la clémentine

La saison des clémentines est enfin arrivée… J’adore cet agrume. En hiver, j’adore cuisiner ce fruit fruit vitaminé qui plaît toujours aux adultes comme aux enfants. Cette fois ci j’ai eu envie de l’utiliser dans cette petite crème parfaite à servir dans des verrines. Une petite crème de saison qui ravira vos papilles!
cremes-clementine

La clémentine apporte une note d’acidité et de fraîcheur et à ce dessert tout en douceur! Un dessert vite fait, à déguster tel quel ou accompagner de petits biscuits ou encore d’un carré de bon chocolat noir…

Pour réaliser ce dessert, vous pouvez presser des clémentines, mais du jus en bouteille acheté dans le commerce convient aussi, ce qui en fait alors une recette très rapide à réaliser!

   cremes-clementine-3
P.S. : Si vous utilisez des clémentines maison pour réaliser ce dessert, gardez la peau pour réaliser des clémentines confites, trooooop bon!

Petites crèmes à la clémentine

  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à s. de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 20 cl de jus de clémentines
  • Les zestes d’une clémentine
  • 2 œufs
  • 20 g de beurre
  • 1 c. à c. de jus de citron

Mélangez les sucres, la maïzena et le sel dans une casserole. Ajoutez le jus de clémentine et mélangez bien.

Zestez la clémentine et ajoutez les zestes au mélange.

Faites chauffer a feu moyen, jusqu’à ébullition en mélangeant, puis prolongez environ 1 minutes en mélangeant jusqu’à ce que le mélange ait bien épaissi.

Retirez du feu. Dans un bol, mélangez les œufs. Ajoutez environ 5 centilitres du jus chaud et mélangez, puis versez ce mélange dans le jus restant.

Remettez sur le feu 2 minutes environ en mélangeant jusqu’à ce que la crème ait épaissi.

Retirez du feu, ajoutez le beurre, le jus de citron. Versez dans des ramequins et fermez avec du film plastique et laissez refroidir au moins deux heures.

cremes-clementine-2

(Visited 485 times, 1 visits today)

16 réflexions au sujet de « Petites crèmes à la clémentine »

  1. Encore faut-il trouver des clémentines non traitées pour faire ce dessert de mon enfance… J’adorais quand mon père me faisait cette crème. Mais ici, je n’ai jamais retrouvé ce fruit sans traitement!
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge