cheesecake-vanille-bleue

Cheesecake tout vanille en bocal

Je vous avais fait découvrir il y a quelques temps mon top 10 des desserts. Il ne s’agit pas de mes meilleures recettes, mais simplement des desserts que j’adore dans l’absolu! Parmi eux figure en bonne place le cheesecake… Je l’adore pour son côté frais, crémeux et gourmand à la fois!

Mais le bonheur du cheesecake réside aussi dans sa simplicité ! Il est composé de peu d’ingrédients au final, et si ces ingrédients sont bons, ça vire vite à l’apothéose !

cheesecake-vanille-bleue-2

Lors des fêtes de Noël, j’ai eu la chance de recevoir un très chouette envoi en provenance des îles, de la vanille bleue.
Le joli nom de cette vanille ne vient pas de sa couleur mais simplement du fait qu’à la Réunion (d’où provient cette vanille) on utilisait dans le temps ce terme pour décrire une vanille belle et en bonne santé…
J’avais déjà entendu parler de cette vanille, mais il faut vraiment la voir en vrai pour réaliser la différence avec la vanille que l’on connait habituellement : elle est humide, charnue, très grosse… La vanille classique fait office d’anorexique fripée à côté!
Et quel parfum! Je crois que je pourrais juste ranger une gousse dans mon sac à main et fourrer la tête dedans à tout moment de la journée pour prendre une bouffée tellement elle sent bon!

Alors forcément, ce cheesecake peut vous sembler très simple, il l’est au niveau de la réalisation d’ailleurs… Mais au goût, c’est une véritable explosion de vanille!
Vraiment, ce cheesecake est le plus simple que j’aie jamais réalisé mais c’est sûrement mon préféré!

cheesecake-vanille-bleue-3

Si vous pouvez vous procurer de la vanille bleue surtout n’hésitez pas, la mienne vient de la marque Escale Bleue et vous pouvez vous jeter dessus sans souci!

logo-EB4

Vous pouvez commander via ce formulaire, vous ne le regretterez pas!

Si vous remplacez par de la vanille classique, je pense que vous pouvez mettre une gousse complète, ou ajouter quelques gouttes de concentré de vanille pour compenser le goût moins prononcé!

J’ai réalisé 2 gros bocaux XXL avec ces quantités, mais cela pourrait parfaitement convenir pour 4 portions plus standard! À vous de voir si vous êtes plus du genre moineau ou ours affamé…

cheesecake-vanille-bleue-4

Cheesecake tout vanille en bocal

Pour 2 gros bocaux ou 4 normaux

  • 200 g de crème fleurette entière
  • 225 g de cream cheese à température ambiante
  • 80 g de sucre roux
  • 1/2 gousse de vanille bleue
  • 150 g de biscuits type sablés bretons émiettés
  • 2 c. à c. de sirop de vanille

Dans le bol d’un batteur électrique muni du fouet, fouetter la crème fleurette jusqu’à formation d’une chantilly; réserver. Dans un autre bol propre d’un mélangeur électrique équipé de la connexion de palette, battre le creamcheese, le sucre roux et les graines de la vanille bleue ouverte et grattée jusqu’à consistance lisse, en raclant les parois du bol et les batteurs au besoin.

Incorporer 1/3 de la crème fouettée pour l’alléger; puis ajouter le reste de la crème fouettée, doucement plier jusqu’à ce que le remplissage est léger et bocaux fluffy.

Verser la garniture dans chaque verre, la superposition avec les miettes de biscuits graham.Serve réfrigérés.

cheesecake-vanille-bleue

 

Source d’inspiration :

{No Bake} Vanilla Bean Cheesecake Blueberry Pie

(Visited 386 times, 1 visits today)

30 réflexions au sujet de « Cheesecake tout vanille en bocal »

  1. hey!! t’as craqué pour notre sublime vanille bleue réunionnaise!!?? ça ça me fait bien plaisir! tu peux donc en découvrir toutes les subtilités!
    et ton idée c’est juste terrible!! j’adore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge