Not parisienne

Recettes gourmandes

9 février 2014

Spécialité du Pays de Galles : Welsch rarebit

Le Welsch est un de mes péchés mignons, et serait dans mon top 10 des plats dont je pourrais me gaver jusqu’à mourir. C’est aussi une institution de la nuit lilloise, qu’on mange généralement ivre mort quand on a un petit creux après une soirée.

  IMG_0879

Néanmoins quand je suis tombée sur un magnifique cheddar fermier (même pas jaune!) en faisant mes courses, je n’ai pu résister à le préparer maison. C’est très simple et rapide, à servir avec des frites et une bonne bière d’Abbaye.

Pour réussir le Welsch, la première chose est de disposer d’assiettes qui vont au four, ou de plats individuels : il faut manger le Welsch à même le plat : si vous le serviez dans une assiette, il figerait instantanément au contact du plat froid.
Ensuite, il vous faut du vrai cheddar, c’est à dire en un seul bloc, surtout pas de cheddar pré découpé en tranchettes.
Au niveau du pain, l’idéal est un pain complet, qui a du goût et se tient bien à la cuisson.
Enfin lors de la cuisson à la poêle le fromage ne doit jamais bouillir, sinon il partir en petits grains et sera limite inmangeable.
IMG_0878

Welsch Rarebit

Pour 2 personnes

  • 400 g de cheddar
  • 2 tranches de pain complet
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 8 cl de bière blonde
  • 2 œufs

Préchauffez le four à 180°C. Disposez les tartines dans les assiettes qui vont au four, avec une tranche de jambon sur chaque tartine. Coupez le cheddar en petit cubes. Faites fondre le cheddar dans une poêle sur feu très doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Le fromage va d’abord faire des fils, puis quand la consistance sera plus fluide et homogène, ajoutez la bière.Le mélange va mousser, tout va bien…Continuez de remuer jusqu’à ce que la bière et le fromage soient bien mélangés.

Ajoutez la moutarde, mélangez, puis versez immédiatement dans  les 2 plats, et enfournez pour faire dorer et réchauffer les assiettes pendant 5 minutes environ.Pendant ce temps, préparez les œufs au plat.Sortez les assiettes du four. (Attention elles sont brûlantes, ne les posez pas directement sur votre table dans mettre un dessous de plat en dessous, et ne les prenez pas à pleines mains…)Disposez un œuf sur chaque plat, et dégustez immédiatement, avec une bière d’abbaye blonde (il faut bien finir la bouteille entamée pour la recette)!Vous pouvez ajouter quelques gouttes de Worcesterchire sauce au dessus du plat si vous aimez ça.

IMG_0872
Source
http://m.marmiton.org/recettes/recette_welsh-rarebit-anglais_41793.aspx
(Visited 2 495 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 5 Replies to “Spécialité du Pays de Galles : Welsch rarebit”
Not parisienne

COMMENTS

5 thoughts on “Spécialité du Pays de Galles : Welsch rarebit

      Author’s gravatar

      A ma connaissance le welsch classique à du jambon à l’intérieur, et ensuite on ajoute de la saucisse et / ou un oeuf pour faire le welsch royal, encore plus nourrissant 🙂

    Author’s gravatar

    Je n’ai mangé qu’une seul fois ce plat et je n’avais pas été convaincu mais le tien m’a l’air bien plus appétissant, je garde donc la recette pour retenter à la maison!
    poupy Articles récents…►►DIY rapidos BO Aztèques d’hiverMy Profile

      Author’s gravatar

      C’est vrai que malgré la simplicité apparente de la recette, il peut facilement être raté… Je pense que ça vient surtout du choix du fromage, on n’en trouve pas du vrai bon dans tous les magasins!

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais le Welsch que de nom, n’ayant aucune idée de ce qu’il y avait dedans. Grace à toi je découvre que c’est décadent mais surtout super appétissant!
    Merci de toujours me faire voyager par tes recettes 🙂
    Alison Articles récents…Malte, SliemaMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!