parmentier-patate-douce-canard-2

Parmentier de canard aux patates douces

L’hiver est la saison où j’adore manger de bons gratins et plats bien chauds mitonnés au four, et parmi eux le hachis parmentier fait partie de mes préférés… Si vous êtes comme moi, ne manquez pas ce délicieux Bobotie, sorte de hachis d’origine africaine ou encore ce cottage pie en provenance d’Angleterre qui est un véritable régal.

 parmentier-patate-douce-canard

Si en ce mois de décembre l’esprit de Noël vous a envahi, alors cette version au canard et aux patates douces devrait vous apporter votre dose d’ingrédients festifs… D’ailleurs, cette recette peut tout à fait faire l’affaire pour un réveillon en petit comité, accompagné d’une belle roquette aux noix et aux cranberries par exemple… Il suffit de préparer le hachis dans des petits plats à gratin individuels pour obtenir une jolie présentation… L’avantage de cette recette est de pouvoir facilement se préparer à l’avance!

  parmentier-patate-douce-canard-2

Parmentier de canard aux patates douces

  • 4 cuisses de confit de canard
  • 400 g de patates douces
  • 600 g de pommes de terre
  • 2 cl de crème fleurette
  • 1 c. à s. de beurre
  • 2 c. à s. d’échalotes ciselées
  • 2 c. à s. de chapelure
  • 2 c. à s. de graines de sésame
  • 20 g de beurre ramolli
  • 2 grands oignons émincés finement
  • 1 pincée de 4 épices
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre

Rincez les cuisses de canard sous l’eau chaude afin d’enlever la graisse. Gardez 2 cuillers à soupe de graisse.

Faîtes fondre les 2 cuillers à soupe de graisse dans une poêle à feu doux. Ajoutez les oignons émincés, une pincée de sel et faîtes cuire en remuant régulièrement pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur caramélisée.

Remuez assez souvent pour que les oignons ne brûlent pas, mais laissez les quand même bien caraméliser. Pendant que les oignons cuisent, mettez les patates douces et les pommes de terre dans une casserole remplie d’eau.

Salez généreusement l’eau, portez à ébullition et faites cuire jusqu’à ce que les patates et les pommes de terre soient tendres.

Égouttez les patates et les pommes de terre, laissez les un peu refroidir jusqu’à ce que vous puissiez les manipuler sans vous brûler puis épluchez-les.

Mixez grossièrement les oignons caramélisés dans un robot culinaire avec la graisse fondue dans la poêle, le beurre et les épices jusqu’à obtenir une pâte presque lisse. Écrasez ensuite cette purée d’oignons avec les patates douces et les pommes de terre à l’aide d’un écrase-purée manuel.

Ajoutez la crème fleurette puis assaisonnez avec le sel et le poivre.

Retirez la peau et les os des cuisses de canard puis émiettez rapidement la chair à la fourchette.

Déposez le canard dans votre plat à four ou vos ramequins, et parsemez d’échalotes ciselées. Poivrez.

Préchauffez le four à 200°C.

Recouvrez le contenu du plat de la purée de patates douces et pommes de terre et saupoudrez généreusement de chapelure et de graines de sésame.

Enfournez pour 15 à 20 minutes. Servez bien chaud.

parmentier-patate-douce-canard-3

(Visited 337 times, 1 visits today)

12 réflexions au sujet de « Parmentier de canard aux patates douces »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge