Spécialité d’Angleterre : Scones vanille fraise

Les scones sont une des spécialités sucrées anglaise les plus simples à réaliser, mais aussi à décliner : aux flocons d’avoine, aux raisins, au chocolat, les possibilités sont innombrables !

Avec le retour du printemps, j’ai eu envie de tester une variante à base de fraises, la période est si courte qu’il faut en profiter ! J’ai servi ces scones avec une pâte à tartiner saveur barbapapa, le goût s’est très bien marié, mais ils seront aussi parfaits avec une confiture de fruits rouges ou même natures!

Si vous n’avez jamais essayé de réaliser vous même ce classique des brunchs, lancez-vous, c’est facile et le résultat est top!

scones-vanille-fraise

J’ai trouvé cette recette sur un blog qui ne parle pas de cuisine, du moins pas en sujet principal, malgré son nom tout à fait de circonstances : Scones and stones est un blog superbe qui traite avant tout de couture, mais Sarah avait partagé il y a quelques temps sa recette de scones que j’avais gardée précieusement…  Si vous êtes amatrices de couture, vous y trouverez une mine de conseils, d’idées et de belles photos, allez vite y jeter un œil !

scones-vanille-fraise-2

Avec cette recette je participe au Défi Culinaire initié par Florine de Ma petite cuisine gourmande et avec comme nouvelle marraine  La Table de Clara!

ob_17dfe2_anglais-3

Scones vanille fraise

Pour 8 parts

  • 30 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel + 1/4 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 20 g de sucre en poudre
  • 12 cl de lait
  • 1 c. à c. vanille liquide
  • 40 g de fraises séchées ou 100 g de fraises fraîches

Si vous avez des fraises fraîches, faites les sécher à l’avance. Taillez les fraises en lamelles de 1 à 2 mm d’épaisseur .
Rangez les lamelles sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four, saupoudrez de sucre en poudre.
Laissez dégorger pendant 1 heure.
Disposez les lamelles de fraise sur une plaque antiadhésive ou un tapis siliconé.

Mettez au four à 90° pendant 2 heures environ, en les retournant 2 à 3 fois en cours de cuisson. Laissez refroidir et réservez.

Préchauffez le four à 220°. Coupez le beurre en petits morceaux. Versez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre et travaillez-le du bout des doigts.

Mélangez le bicarbonate et le sucre et versez ce mélange sur le saladier. Mélangez. Versez ensuite le lait et travaillez la pâte qui doit être bien épaisse. Ajoutez la vanille et les fraises.

Abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1,5 cm environ. Coupez en huit parts en formant des triangles.

Prenez la plaque de votre four, recouvrez-la de papier sulfurisé et déposez-y les triangles de pâte.

Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que les scones soient bien dorés.

scones-vanille-fraise-3

Source d’inspiration :
http://sconesandstones.com/recette-scones

(Visited 284 times, 1 visits today)

34 réflexions au sujet de « Spécialité d’Angleterre : Scones vanille fraise »

  1. « J’adore les scones et je me maudis régulièrement de n’en avoir encore jamais fait maison! grr tu me rappelles qu’il faut vraiment que je m’y mette, merci  »
    Je pense exactement la même chose 🙂 ha ha ! Je me suis toujours jurée qu’un jour j’en ferais myself ! En tout cas merci pour ces belles photos gourmandes et le lien du blog Scones & stones :p
    Bye bye ! Kisses ! Sandy

  2. Moi qui habite à Londres je ne peux qu’adorer ta recette! Ici ils en font à tout et n’importe quoi, en version salée, sucrée,tout y passe! Mais ta version est particulièrement sympa! Je m’y mettrais bien ce we tiens 😉
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge