Sucre vanillé maison

Sous le sapin cette année, j’ai eu la joie de trouver des gousses de vanille venant tout droit de La Réunion… Je me suis empressée d’utiliser en cuisine ces gousses charnues et super odorantes! Mon premier essai, un cheesecake tout vanille, m’a immédiatement conquise! J’ai voulu ensuite réaliser une recette qui me permettrait de profiter de la saveur intense de cette vanille le plus longtemps possible… C’est là que j’ai pensé à réaliser moi-même mon sucre vanillé! C’est quelque chose de très simple à faire, de rapide, surtout avec cette vanille à l’arôme si fort! En prime, c’est incroyablement économique !

sucre-vanille-2

Avez-vous déjà fait le calcul du prix du sucre vanillé acheté en sachets?
L’ardoise moyenne approche des 70 € le kilo… Sans compter que niveau composition c’est loin d’être parfaitement rose : de l’amidon parfois (pas dangereux mais pas intéressant nutritionnellement), de l’arôme vanille pour remplacer la vraie vanille sur les sachets les moins chers…Sans compter que la vanille utilisée est souvent de la gousse épuisée, donc qui a déjà servi pour une autre utilisation, pas de quoi justifier le tarif élevé de ce produit indispensable en cuisine!

sucre-vanille-4

Attention, la qualité de la gousse de vanille va jouer un rôle essentiel dans cette recette : la gousse de vanille bleue que j’ai reçue a été mise entière dans le sucre sans même avoir à la fendre, et elle a parfumé 1 kg de sucre en 15 jours chrono! Le parfum est délicieux et tenace, et la gousse reste humide et utilisable pour une autre recette! Si vous utilisez une vanille « standard », il vous faudra la fendre et certainement attendre un peu plus longtemps avant d’obtenir du sucre aussi parfumé… Les gousses vendues en supermarchés sont très souvent sèches et d’assez piètre qualité.
SI vous voulez utiliser la même vanille que moi, que je recommande à 200%, c’est par ici que ça se passe!

sucre-vanille-5

Au niveau du sucre, vous pouvez utiliser n’importe quelle variété, mais le sucre roux (cassonade) se prête parfaitement bien à l’absorption de la vanille!

sucre-vanille-3

Au bout des 15 jours, j’ai enlevé ma gousse pour l’utiliser pour une autre recette, mais vous pouvez aussi la laisser dans le pot, et remettre du sucre roux nature à chaque fois que vous piochez dans le sucre vanillé, ainsi votre réserve se renouvellera très longtemps!

Sucre vanillé maison

Pour 1kg de sucre

Type : végétarien, sans gluten, vegan

  • 1 gousse de vanille bleue
  • 1 kg de sucre roux

Mettez la gousse dans un bocal. Couvrez-la intégralement avec le sucre, fermez le bocal et et attendez 15 jours.

sucre-vanille

Source d’inspiration :
http://escale-bleue.fr/2015/02/12/comment-utiliser-la-vanille-bleue/

logo-EB4

(Visited 353 times, 1 visits today)

21 réflexions au sujet de « Sucre vanillé maison »

  1. Je suis déjà conquise par la technique du sucre vanillé maison , et pour les mêmes bonnes raison expliquées dans ton billet, depuis longtemps! Et que dire de l’extraordinaire Vanille Bleue que j’utilise maintenant exclusivement, aussi bien en sucré qu’en salé!
    Belle fin de journée!

  2. Lorsque j’achète une belle quantité de vanille, je la mets au congél pour qu’elle se conserve et lorsque je l’utilise pour parfumer du lait (crème caramel, crème anglaise), je la gratte et mets la gousse dans le sucre : elle continue à offrir un merveilleux parfum. On peut aussi mixer la gousse vide. C’est parfait par exemple dans la confiture de banane (à condition d’avoir un bon mixer). Alors bravo pour ton sucre vanillé, ça change tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge