Galette rustique aux pommes caramélisées et fleur de sel

Et si on se régalait avec une jolie tarte rustique et ultra gourmande? Depuis que j’ai réalisé ma première tarte rustique aux prunes il y a deux ans, je suis devenue une adepte de ces belles galettes aux fruits! Le mélange de la garniture sucrée et d’une pâte bien croustillante et parfumée, le tout servi tiède, pourquoi pas avec une boule de glace, voilà de quoi me faire fantasmer!
La  pâte de cette galette est très simple à réaliser et ne demande que peu d’ingrédients, vous pouvez d’ailleurs remplacer la farine semi complète par de la farine blanche si vous préférez, mais vous perdrez un peu le coté rustique de la pâte.
La garniture aussi est extrêmement simple à faire, puisque Pif! Vous posez les pommes… Paf! vous posez le le beurre… Pouf! Vous saupoudrez de sucre… Zim bam Boum! Le four se charge de vous mélanger tout ça et de le transformer en quelque chose de délicieux! La simplicité a souvent du bon… C’est le cas ici!
Parlons maintenant de ma petite touche secrète, la fleur de sel. J’ai eu la chance de recevoir de la fleur de sel de très bonne qualité de mon partenaire l’Étal des épices. Ils ont des variétés parfumées qui font plus envie les unes que les autres, comme la fleur de sel au piment d’Espelette ou la fleur de sel aux morilles, mais c’est bien sûr une variété nature que j’utilise ici! La fleur de sel, cueillie à la main, est très appréciée pour son goût délicat. Connaissant le délicieux mariage du sel et du caramel dans le caramel au beurre salé, j’étais sûre qu’une pointe de sel se marierait très bien avec les pommes caramélisées, et j’ai eu bien raison!
J’utilise donc un beurre doux recette pour ne pas  trop saler l’ensemble, puis je saupoudre la pâte et les pommes d’un peu de fleur de sel pour apporter une touche de saveur et de croquant. N’hésitez pas à en remettre un tout petit peu après cuisson, le but est de le sentir, sans gâcher le plat bien sûr!
Avec la rentrée qui approche à grands pas, ne manquez surtout pas de tester cette délicieuse recette qui fleure bon l’automne. Oui je sais, c’est horrible à dire, mais l’été touche à sa fin!
 

Galette rustique aux pommes caramélisées et fleur de sel

Pour la pâte :
  • 120 g de beurre doux
  • 130 g de farine semi complète
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 c. à s. d’eau glacée
  • 1 c. à s.  de vinaigre de cidre
Pour la garniture :
  • 1 grosse pomme golden
  • 20 g de beurre
  • 2 c. à s. de cassonade
Pour le montage :
  • 1 œuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de sucre roux
Pour le service :
  • 4 boules de glace vanille
Coupez le beurre en tout petits morceaux, placez-le sur une plaque et mettez-le au congélateur pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit ferme mais pas dur.
Pendant ce temps, mélangez la farine et le sel dans un bol. Mélangez le vinaigre et l’eau dans un autre bol, et mettez quelques glaçons pour garder le mélange très frais.
Quand votre beurre est ferme, versez-en la moitié dans le mélange de farine et mélangez avec les mains pour bien enrober les morceaux de beurre dans la farine.
Mélangez ensuite avec des  mouvements sec avec vos doigts jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux (type pâte à crumble)
Ensuite, ajoutez la seconde moitié du beurre, mélangez une deuxième fois, arrêtez-vous lorsque tous vos petits dés de beurre se sont transformés en miettes de la taille de pois.
Saupoudrez alors l’eau glacée sur la pâte une cuillère à soupe à la fois, en remuant légèrement pour incorporer. Il ne faut pas trop mélanger, l’eau doit juste être répartie uniformément dans la pâte. Arrêtez-vous dès que l’ensemble de pâte peut former une boule qui se tient lorsque vous la pressez.
Si le mélange est trop friable, ajoutez un peu plus d’eau, mais cela ne doit pas devenir collant non plus.
Formez une boule, puis enveloppez-la hermétiquement dans du film plastique. Mettez à refroidir au réfrigérateur pendant au moins quelques heures ou toute la nuit si possible.
Étalez votre pâte. En sortant du frigo il vous faudra peut-être quelques instants pour l’amadouer car le beurre qui est dedans aura bien durci!
Farinez une surface propre, puis déposez votre disque de pâte sur votre plan. Farinez le dessus, et votre rouleau à pâtisserie.
Passez votre rouleau pour obtenir quelque chose qui ressemble à un cercle, en utilisant une pression égale; arrêtez lorsque la pâte est d’environ un demi-centimètre d’épaisseur.
N’essayez pas d’obtenir un cercle parfait : il faut garder des bords bizarres et irréguliers.
Transférez votre pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Si la pâte est trop molle, remettez-la au réfrigérateur pendant quelques minutes pour raffermir.
Épluchez puis coupez les pommes en dés. Réservez.
Une fois que la pommes sont épluchées,  préchauffez votre four à 180 ° C.
Déposez la pomme en lamelles dans le centre de votre galette, Saupoudrer les pommes de sucre et disposer des parcelles de beurre sur toute la surface des pommes. puis repliez la pâte sur la garniture. Badigeonnez le tour replié avec l’œuf battu, saupoudrez-le de fleur de sel et de sucre, puis mettez à cuire au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée partout. Laissez tiédir et servez avec une boule de glace sur le dessus en saupoudrant de fleur de sel supplémentaire.
(Visited 180 times, 1 visits today)

71 réflexions au sujet de « Galette rustique aux pommes caramélisées et fleur de sel »

  1. Merci Marie pour tes commentaires durant mon absence ! Moi aussi j’adore les tartes rustiques et celle-ci est merveilleuse ! Une belle caramélisation, une croûte dorée et parfumée avec la farine semi complète et les pommes fondantes, autant te dire que je craque complètement pour ta galette !
    plaisiretequilibre Articles récents…Scones anglaisMy Profile

    1. Mais de rien, c’est un tél plaisir de visiter ton blog! J’avoue que la croûte m’a beaucoup plu dans cette tarte, enfin le reste aussi hein ^^

    1. Merci beaucoup, je ne pense pas qu’ils aient battu le record, la braderie a été réduite en taille par rapport à certaines années je pense qu’il y avait moins de monde!

  2. Comme tu me fais envie avec cette tarte.
    J’en aurait bien voulu une part pour mon dessert.
    Bonne soirée, bises.
    PS : impossible de laisser un commentaire chez toi ce matin, la page ne s’ouvrait pas. Heureusement tout est revenu à la normale 😉

    1. Oui j’ai tanné mon homme pour qu’il répare mon blog (il et informaticien ça tombe bien :)) mais finalement c’est revenu à la normale tout seul, ça devait être un problème chez mon hébergeur!

  3. Mon lundi matin commence par un très joli gâteau très appétissant et c’est pas juste, car ça me donne faim.
    Tous les ingrédients que j’adore compose ce gâteau.
    Bisous et bon lundi à toi

  4. Tous les prétextes sont bons : rentrées des classes, automne qui arrive, pour réaliser et manger une petite gourmandise comme cette belle tarte rustique dont je suis fan … l’ajout de farine complète dans les pâtes à tarte est mon truc depuis quelque temps, non seulement pour la santé c’est top et au niveau du goût c’est incomparable…j’en ai fait une récemment avec de la farine de chataigne autant dire qu’avec les pommes c’est un mariage qui claque ! Merci pour ce partage si gourmand 🙂
    aggietlili/Marie Articles récents…Roulé à la courgette et au saumonMy Profile

    1. ha oui moi aussi je suis fan de remplacer la farine blanche par d’autres avec plus de caractère, super idée la farine de châtaigne, elle est tellement parfumée!

  5. Quelle tarte !! bien caramélisée ainsi avec ces pommes fondantes et cette boule de glace je crois que l’on ne peut pas faire plus gourmand ! je ne suis pas très douée pour faire des tartes rustiques, un manque d’entrainement sans doute .. ce n’est pas ton cas !
    J’ai carrément oublié de te dire merci pour tous les commentaires auxquels je n’ai pas répondu mais je les ai lus avec plaisir ! merci infiniment ! bisous

    1. Ha mais de rien c’est avec plaisir que j’ai parcouru tes recettes en ton absence ^^ Pour les pâtes rustiques, j’ai toujours l’impression que ça va rater et finalement elles sont très belles, tant mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge