Galette des rois noix de pécan et caramel

Je ne vais certainement pas vous surprendre si je vous dis que j’adore la galette des rois… D’abord, parce que la frangipane est à se taper le cul par terre, c’est un fait. Ensuite, parce que c’est une de ces petites traditions qui me consolent de la rude descente aux enfers du mois de janvier… C’est vrai quoi, pendant deux mois on vit dans l’euphorie de l’attente de Noël, entre la réflexion sur le repas, la préparation de l’arbre de Noël, l’achat des cadeaux… Et rien que de penser à ces belles réunions de famille nous fait oublier que le temps est pourri et que les impôts nous pompent tout ce qu’on croyait avoir mis de côté laborieusement pendant l’année.
Mais le premier janvier, tout ça c’est fini! C’est un peu comme découvrir avec qui on est rentré de boîte bourré et réaliser que le ou la heureux(se) élue a 10 ans de plus qu’on ne l’imaginait avec la pénombre!

En janvier, on se rend compte qu’on a pris 3 kilos en une semaine, qu’il fait froid et humide, qu’on va devoir vendre un rein pour payer sa facture de chauffage, et que le prochain réveillon de Noël est dans 11 mois et vingt quatre jours, tellement loin!

Alors j’avoue que dans cette ambiance de sinistrose désespérée, la galette m’apporte une petite lueur de joie! Oui, on peut quand même s’en mettre plein la panse le reste de l’année. Oui, on peut passer un bon moment en famille même quand les fêtes sont finies. Et ça compte d’autant plus pour moi maintenant que je suis maman, je m’en rends compte!

galette-rois-pecan-caramel-4
C’est pourquoi ma résolution de cette année est bien sûr de faire ma galette maison, et promis, je ne tricherai pas pour obtenir la fève… À partir de maintenant, je la laisserai à ma fille!

Pour changer de la galette classique mais pas trop non plus, j’ai choisi de réaliser une préparation inspirée de la frangipane, mais aux noix de pécan. Et parce que je voulais que ce soit vraiment gourmand, j’y ai ajouté un peu de caramel au beurre salé.

Le résultat est à tomber, comme je j’espérais! La garniture est proche d’une frangipane, mais avec un petit truc en plus qui intriguera ceux qui la goûteront et vous supplieront d’obtenir la recette!

Ici, j’ai mis un caramel au beurre salé dans les ingrédients sans préciser la recette, car vous pouvez en utiliser du tout fait, mais il est évident que vous pouvez le faire maison, ça n’en sera que meilleur !

J’en profite pour vous parler du défi Galettes des rois organisé par recettes.de! Je fais partie du jury, j’ai trop hâte de découvrir vos recettes ^^

Le défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non.

Pour participer au défi, il faut simplement proposer une ou plusieurs recettes de galette des rois!

Si vous voulez plus d’infos, c’est par ici que ça se passe!

galette-rois-pecan-caramel-2

Galette des rois noix de pécan et caramel

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 60 g de caramel au beurre salé

Pour la crème pâtissière

  • 2 œufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine de blé
  • 25 cl de lait 1/2 écrémé

Pour la crème aux noix de pécan

  • 60 g de beurre doux
  • 4 œufs
  • 50 g de poudre d’amande
  • 100 g de noix de pécan
  • 100 g de sucre en poudre

Pour le montage

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cl d’eau

galette-rois-pecan-caramel-3

Réalisez la crème pâtissière : portez le lait à ébullition. Mélangez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et le lait bouillant. Remettez le tout dans la casserole et cuisez pendant 3 min dès reprise de l’ébullition tout en mélangeant. Le mélange va fortement épaissir.
Versez ensuite cette crème dans un plat et laissez refroidir pendant 1 heure environ.

Mixez les noix de manière à obtenir un poudre fine avec quelques éclats plus gros.
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Mélangez 4 jaunes d’œufs avec 100 g de sucre. Ajoutez la poudre d’amande, les noix de pécan et le beurre puis mélangez.

Mélangez la crème pâtissière bien froide au fouet, puis ajoutez la crème de noix de pécan et mélangez.

Préchauffez le four à 180 °C.

Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau pour réaliser la dorure.
Montez la galette : disposez le premier disque de pâte sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, puis passez un peu de dorure sur le bord.
Tapissez le fond de caramel au beurre salé.
Versez la crème sur 1 cm d’épaisseur, déposez une fève. Posez ensuite le 2 ème disque par-dessus et soudez les bords.

Marquez le dessus en le quadrillant avec la lame d’un couteau, dans un sens puis dans l’autre.
Couvrez le dessus de la galette de jaune d’œuf.

Enfournez pour 40 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.

galette-rois-pecan-caramel

(Visited 527 times, 1 visits today)

17 réflexions au sujet de « Galette des rois noix de pécan et caramel »

  1. Comme tu dis, rien de tel qu’une bonne galette des rois pour se réconforter de la cruelle rentrée de janvier ! Ta version est à tomber, ça a l’air tellement bon !! J’en veux, j’en veux, je la mangerais même en entier toute seule si je m’écoutais (et pas seulement pour être sûre d’être la reine =p)
    Mely Articles récents…Mes fantaisies gourmandes chez vous (n°18)My Profile

  2. Mdr à la lecture de ton post, j’avoue que ça me ressemble un peu mais surtout, promet, ne vend pas ton rein, lol.
    J’ai promis, je fais ma galette moi même et comme je suis gourmande (!!!) je fais aussi une brioche ou un royaume, comme on veut bien l’appeler suivant les régions. Dés Lundi, il faut, il est urgent que je commence les plats légers, et je pleure déjà car c’est trop dur, vraiment mais en attendant je te souhaite une très, très bonne Année 2015. A très bientôt.
    martine Articles récents…Buche au chocolat, insert framboiseMy Profile

  3. Ah mince je n’ai plus qu’un rein, c’est vrai que je vendu l’autre l’année dernière, mince…Je vais être obliger de faire des enfants pour les vendre 🙂 oups désolé, je suis sans foie ni loi comme un voleur d’organe^^(ce n’est pas de moi ) et oui moi aussi je sur kiffe la galette des rois, j’en suis absolument frappa dingue mais je ne pourrai pas en faire car pas de four et ça, ça me fout coup au morale et là je me dis, le mois de Janvier vaut il la peine d’être vécu??? attendons Février 🙂 Bonne année et plein de choses chouettes et d’événement miraculeux dans ta vie et dans cuisine 🙂 chouette recette au passage
    120streetcook Articles récents…Recette de salade croquante de carottes aux cacahuètes et avocatMy Profile

  4. Bon, quand je vois ta galette, c’est mal barré pour ma résolution du 1er janvier de manger plus léger et moins de pâtisserie… lol ! Comment veux-tu résister à une pareille tuerie ??? Terrible !
    Très bonne année à toi et à ta petite famille, que tous tes souhaits se réalisent… Gros bisous
    lilou25 Articles récents…Cadeaux gourmands & Bonne Année !My Profile

  5. Je n’en reviens pas…Ta première résolution de l’année est réalisée!!!Moi, j’ai décidé de ne pas faire de galette cette année; j’en dégusterai quelques bouts ici où là et baverai devant les photos des copines;) Et j’attends février avec impatience…pour les crêpes party!
    Martine de LR Articles récents…PAIN PERDUMy Profile

  6. Allez c’est reparti … on fini l’année avec les bûches! On l’a reprend avec des galettes , bientôt les crêpes, les bugnes, …. pfioou ^^ Elle est trop tentante en plus cette galette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge