Spécialité Corse : moelleux à la châtaigne

Comme vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez sur Instagram, j’ai eu la chance de partir une semaine en Corse récemment, et j’en ai ramené une grosse obsession pour la châtaigne. Pour être tout à fait franche, j’ai toujours adoré la châtaigne. Si à Pâques je trouve du fromage à la place du chocolat dans le jardin, à Noël c’est de la crème de marrons qui m’attend chaque année sous le sapin, c’est pour vous dire à quel point j’aime ça!

À mon grand regret je n’en mange pas autant que je le voudrais dans l’année, car mon homme n’aime pas ça, ou rectification, n’aimait pas ça! Mais récemment j’ai réalisé qu’à force d’acharnement il commence à apprécier, il ne râle plus que pour la forme quand je prépare un dessert qui en contient, avant de l’engloutir l’air de rien. Voilà qui ouvre de nouvelles possibilités et j’en suis fort aise!

Adorant les découvertes culinaires du monde mais aussi en régions, je me suis mise en quête d’une recette à vous faire découvrir pour vous faire aimer la gastronomie Corse à vous aussi. Et devinez ce que j’ai trouvé par hasard? Un gâteau à la châtaigne, oui je vous le mets dans le mille!

gateau-corse-chataigne

Évidemment il faut aimer la châtaigne, encore que, la farine de châtaigne a un goût plus subtil que la crème de châtaigne. Ce gâteau est raisonnablement sucré, et il a une texture aérienne qui devrait plaire à tout le monde!

La farine de châtaigne est super onéreuse par chez moi (dans le nord), et en Corse j’ai essayé d’en trouver moins cher mais les prix étaient globalement les mêmes. J’ai fini donc par acheter ma farine de châtaigne dans le nord pour limiter le poids de mon sac dans l’avion. Celle que j’ai achetée est bio et m’a coûté 6€ les 500 g, mais la bonne nouvelle c’est qu’il en faut assez peu pour un gâteau, ce qui signifie qu’il m’en reste pour d’autres pâtisseries!

Si vous avez une adresse pour trouver ce délice qu’est la farine de châtaigne à un prix abordable, n’hésitez pas à me le faire savoir, je suis preneuse!

gateau-corse-chataigne-3

 

P.S. : Si vous voulez approfondir la cuisine corse ( ce que je vous recommande chaudement), découvrez ce livre très complet :

Moelleux à la châtaigne

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 75 g de farine de châtaigne
  • 75 g de farine de blé
  • 1 c. à s. bien bombée de crème de châtaignes ou de marrons
  • 1 sachet de levure
  • 1 gousse de vanille

Prenez un grand saladier et versez les 2 types de farine et la levure. Faites fondre le beurre pour qu’il soit légèrement ramolli et ajoutez-le à la farine. Mélangez de suite avec vigueur pour éviter les grumeaux. Prenez 2 autres saladiers et séparez les blancs des jaunes. Dans le saladier avec les jaunes, grattez la gousse de vanille.
Remuez bien pour que le mélange blanchisse. Ajoutez le sucre et la crème de châtaigne. Mélangez de nouveau.

Ajoutez le contenu du premier saladier. Mélangez de nouveau.

Ajoutez une pincée de sel dans le saladier contenant les blancs… et montez les blancs en neige. Incorporez sans attendre les blancs au reste de la préparation. La pâte doit être aérienne et légère.

Beurrez votre moule à manqué et farinez-le pour éviter que le gâteau ne tombe en morceaux au moment du démoulage. Versez la préparation dans le moule. Préchauffez votre four à 180°C.

Quand il est chaud, enfournez pour 25 minutes. Planter une lame de couteau pour vérifier que le gâteau est cuit : elle doit ressortir propre.

gateau-corse-chataigne-2

Source d’inspiration :
http://www.cuisinez-corse.com/moelleux-a-la-chataigne/

(Visited 2 779 times, 1 visits today)

41 réflexions au sujet de « Spécialité Corse : moelleux à la châtaigne »

  1. Par chez moi aussi la farine de châtaigne est assez chère. Mais comme tu le dis, il faut la couper avec une autre farine, pour moi le riz, pour le sans gluten. Et châtaigne chocolat, c’est super bon aussi !!!! Mais au passage, je prends une part de ton gâteau, car j’adore la châtaigne !!! Belle journée

  2. Ton moelleux me plait beaucoup ! Tout comme toi, je suis une dingue de châtaigne. Je vais d’ailleurs chaque année à la fête de la châtaigne de Collobrières). Grillées, glacées, en crème ou en farine, j’adooooore ça ! (un peu moins le miel de châtaignier que je trouve vraiment fort). Donc je ne peux résister à ton moelleux ! Avec un bon café, le top 🙂

  3. Quel beau gâteau !
    J’achète ma farine dans les Cévennes, il me semble que cela reste cher aussi : 8 euros les 500 g ! Je l’achète dans des bocaux en verre.
    bises.

  4. Contrairement à beaucoup je ne suis pas une très grande fan de crème de marron, enfin je devrais dire j’étais car il y a vraiment longtemps que je n’en ai pas mangé !! il est beau ce gâteau ! au fond il m’aurait peut être plu ? j’ai bien changé d’avis sur les gâteaux alors… bonne fin d’après midi !

    1. Mon homme qui n’aime pas la crème de marrons a adoré ce gâteau, c’est un goût plus subtil et moins écœurant, ça pourrait te plaire je pense!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge