pudding-chocolat-clementines-2

Pudding chocolat clémentines

Je pense que vous avez pu remarquer ma passion pour les puddings, notamment avec mon bundt pudding aux Werther’s et mon pudding au chocolat.
Il s’avère que ce dernier a plu à Marion du blog “Marmotte cuisine“, et elle l’a donc testé (et j’espère, approuvé ^^). Dans la variante qu’elle a réalisé, elle a aromatisé le pudding avec du flan chocolat orange. J’ai trouvé que était une idée géniale et ça m’a donné envie d’aller encore plus loin dans cette idée de pudding aux agrumes.

 pudding-chocolat-clementines

Je vous propose donc un pudding au chocolat et aux clémentines. Ce pudding est doublement écologique, puisqu’en plus d’utiliser les restes de pain, il utilise les écorces de clémentine. Sans compter que bien sûr, il est super bon et moelleux, autant dire que vous devriez l’adorer!

Les écorces confites sont très simples à faire si vous n’en avez pas d’avance. Je vous ai proposé la recette ici même, c’est un véritable régal! Quand à la confiture de clémentine, on en trouve en grande surface, ou tout au moins une confiture d’agrume, d’orange… Si vous voulez la faire vous-même également, ma recette de confiture de clémentines à la cannelle est une tuerie, et la cannelle ajoutera un petit goût de pain d’épices à l’ensemble.
   pudding-chocolat-clementines-3

Pudding chocolat clémentines

Mettez le pain en morceaux dans un grand récipient et versez une partie du lait chaud dessus, laissez le s’imprégner et recommencez l’opération jusqu’à ce que le pain soit bien mouillé et qu’il se dissolve en une pâte épaisse.

 Préchauffez votre four à 200°C.
 Mélangez les pépites de chocolat et les écorces coupées en des avec la pâte ainsi obtenue, puis incorporez la préparation pour flan, le sucre et les œufs.
 Mélangez bien.
 Mettez dans un plat allant au four, et enfournez pour 30 minutes.
 Quand le pudding commence à être ferme, tartinez avec la confiture et remettez à dorer 5 minutes avant de stopper la cuisson.
 Mettez au frigo et dégustez bien frais!
 pudding-chocolat-clementines-2

Source d’inspiration :
http://cuisine.chez-la-marmotte.fr/?p=1779#comment-1418

(Visited 529 times, 1 visits today)

18 réflexions au sujet de « Pudding chocolat clémentines »

    1. Bah je crois que le pudding anglais peut se manger tiède ou chaud mais ce genre de pudding je les ai toujours mangé froids en fait, après une nuit au frigo c’est le top!
      Le grand marnier n’est pas du tout obligatoire, c’est un peu comme le rhum dans la pâte à crêpes, ça parfume mais on peut faire sans ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge