Gâteau au chocolat sans œufs, sans lait, sans beurre

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une envie incontrôlable de gâteau au chocolat, et de réaliser qu’il vous manque un ou plusieurs ingrédients indispensables pour le réaliser? Imaginez, c’est dimanche, il est 21 heures, vous avez le cafard du dimanche soir, phénomène reconnu et médicalement prouvé qui contamine tous les gens qui doivent reprendre le travail le lundi matin et ont passé un tellement bon week-end qu’ils voudraient que cela ne s’arrête jamais…
Vous vous dites que seul un bon gâteau au chocolat pourrait vous aider à surmonter cette souffrance, un gâteau de rien du tout, bien meilleur pour la santé qu’un antidépresseur, mais zut! Plus d’œufs ! Ou plus de lait! Ou plus de beurre! Ou plus de chocolat! Ou pire, plus rien de tout ça!
gateau-chocolat-sans-rien-22

Ça vous semble perdu d’avance mais figurez-vous que vous allez m’adorer! Oui car si vous notez cette recette, je suis certaine qu’elle vous sauvera la vie un jour ou l’autre dans de telles circonstances!

Car ce gâteau au chocolat ne contient aucun des ingrédients ci-dessus… Non, même pas besoin d’avoir une tablette de chocolat à la maison pour le réaliser! Et comme c’est dimanche et que vous avez la flemme, il ne nécessite même pas d’avoir un saladier propre pour mélanger les ingrédients, vous mélangez directement dans le plat qui va au four!

Allez j’avoue, personnellement j’ai triché car il me restait une demi-plaque de chocolat dans mes tiroirs, je l’ai utilisée pour réaliser un glaçage histoire de rendre le gâteau plus gourmand mais ce glaçage est totalement facultatif; même sans lui le gâteau aura un bon goût de chocolat! Oui oui, promis!

Dans mes recette, j’indique toujours le baking soda ou la baking powder à l’américaine car personnellement je préfère respecter cela, mais si vous n’en avez pas, la lavure chimique fait très bien l’affaire!

Si ma recette vous a donné envie d’aller plus loin, découvrez par exemple ce très joli livre de pâtisserie époustouflante et inratable :

Gâteaux époustouflants : 100 recettes inratables

gateau-chocolat-sans-rien-3

P.S. : Dans le registre des gâteaux au chocolat bluffants, il y a toujours mon brownie aux haricots rouges qui est pas mal non plus!

Gâteau au chocolat sans œufs, sans lait, sans beurre

  • 200 g de farine
  • 3 c. à s. de cacao non sucré
  • 230 g de sucre
  • 1 c. à c. de baking soda (ou de levure chimique)
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de vinaigre blanc
  • 1 c. à c. d’arôme vanille
  • 5 c. à s. d’huile
  • 25 cl d’eau

Glacage :

3 c. à s. de crème fraîche
70 g de chocolat noir

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine, le cacao, le sucre, la baking soda et le sel directement dans un plat à gâteaux rectangulaire.

Faites 3 puits dans le mélange. Dans un puits versez l’extrait de vanille, dans le second le vinaigre, dans le troisième mettez l’huile. Versez enfin l’eau par dessus tout ça et mélangez bien.

Enfournez pour 35 minutes. Pendant ce temps réalisez le glaçage si vous le souhaitez,en passant au micro-ondes en mode décongélation le chocolat et la crème pendant quelques dizaines de secondes. Mélangez bien. Réservez et étalez sur le gâteau dès qu’il aura tiédi.

(Visited 57 741 times, 1 visits today)

25 réflexions au sujet de « Gâteau au chocolat sans œufs, sans lait, sans beurre »

  1. En lisant le titre, je me suis demandée ce qu’il pouvait bien y avoir dans ce gâteau « sans, sans, sans »… Eh bien il a l’air bien bon et je le teste très vite 🙂

    1. Honnêtement je n’ai pas tenté, je dirais que ça va forcément modifier le résultat final puisque le chocolat en plaque n’a pas la même teneur en matière grasse et en sucre que du cacao en poudre (non sucré), mais peut-être qu’en diminuant le sucre et l’huile tu peux arriver à quelque chose d’approchant.. Dis-moi si jamais tu testes!

  2. J’ai bien suivie la recette avec touts les bons ingredients , mais malheureusement je suis deçue car les gateaux n’ont pas de gout …

    1. Oh je suis bien déçue que cela n’ait pas fonctionné pour toi, je ne sais pas comment c’est possible car chez nous ce gâteau a eu beaucoup de succès, as-tu fait le glaçage qui va avec ? Sinon je ne vois pas, peut-être est ce la marque de cacao en poudre qui joue sur le goût final?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge