Cobbler groseilles et rhubarbe au muesli

Aujourd’hui, c’est une recette du jardin que je vous propose! Je veux dire, de MON jardin! Je n’ai pas la main verte et il ne pousse pas grand chose par chez moi vu le climat, mais la rhubarbe et la groseille sont les irréductibles de mon petit lopin de terre! C’est de la folie! Je suis trop fière, alors que je n’ai rien à voir là dedans, ça pousse tout seul! J’ai du mal à suivre tant mes plants sont productifs, et je me retrouve même à en congeler pour le reste de l’année… Mais c’est quand même en saison que j’ai le plus de plaisir à en manger.
 
L’avantage, c’est que la rhubarbe se marie très bien avec les fruits rouges, dont la groseille! Cette combinaison est tout simplement magique, même dans le plus simple des desserts. Et ça tombe bien, c’est justement un dessert très simple que je vous propose aujourd’hui!
 
 
Si vous n’avez jamais entendu parler du cobbler, dites-vous que c’est une sorte de crumble, encore plus rustique et tout aussi facile à faire. Bon, ça n’est pas tout à fait un crumble, mais je pense que si vous aimez l’un, vous aimez forcément l’autre car ils ont des points communs. Il y a beaucoup de fruits et une pâte assez sableuse qui est déposée dessus et cuite au four. La pâte du cobbler est plus collante que dans le crumble et forme donc des paquets, que l’on dépose en « boules » sur les fruits.
 
 
La rhubarbe est acide, mais mélangée aux groseilles, au sucre et à la pâte, l’ensemble est équilibré et elle passe très bien! Si malgré ça, vous vous inquiétez de l’acidité de ce dessert, dites-vous que la glace à la vanille est top en accompagnement et adoucit encore le tout! Imaginez ce cobbler servi tiède, avec le contraste de la glace froide qui fond sur les fruits, c’est un régal! Vous pourriez être tenté de plonger votre cuiller directement dans le plat et de tout engloutir, et si vous le faites, je ne vous jetterai pas la pierre!
 
Si vous comme moi vous cherchez des façons d’écouler votre rhubarbe, essayez ce cobbler, vous serez conquis! Je pense déjà à le refaire… Ça tombe bien, il me reste de la rhubarbe! 
 
 
 
P.S.: Si comme moi, vous êtes envahis par la rhubarbe, essayez ce crumb cake à la rhubarbe!
 
Cobbler groseilles rhubarbe au muesli

Quantité ou nb de personnes: 6

Ingrédients

    Pour la pâte :
  • 80 g de farine
  • 30 g de farine complète
  • 40 g de muesli
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 g de sucre brun
  • 70 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
    Pour la garniture :
  • 650 g de rhubarbe
  • 1 c. à s. de maïzena
  • 250 g de groseilles
  • 80 g de sucre

Préparation

  1. Pelez et coupez la rhubarbe en morceaux et déposez-la dans un saladier. Ajoutez 50 g de sucre et laissez mariner et dégorger 1 nuit.
  2. Le lendemain, disposez la rhubarbe égouttée dans un plat allant au four. Incorporez la maïzena.
  3. Préchauffez le four à 190° C et faites cuire la rhubarbe 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
  4. Dans un saladier, mélangez les farines et le muesli avec la levure.
  5. Ajoutez le sucre, le sel, le beurre mou jusqu'à obtenir un mélange sableux. Incorporez enfin le yaourt sans trop mélanger. Laissez reposer au frais.
  6. Lorsque la rhubarbe est cuite, ajoutez-y les groseilles et les 30 g sucre restants.
  7. Formez 8 boules avec cette pâte et déposez-les sur les fruits.
  8. Remettez au four pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  9. Laissez tiédir une quinzaine de minutes avec de servir.
(Visited 90 times, 1 visits today)

48 réflexions au sujet de « Cobbler groseilles et rhubarbe au muesli »

    1. Envahie j’exagère un peu peut être hihi, mais honnêtement je n’arrive pas à suivre tant elle est productive 🙂 c’est tant mieux c’est vrai! bisous!

    1. C’est fou ça, alors qu’on a le bon climat en France pour en faire pousser!! Haha je vais me reconvertir tu as raison 😉 bisous!!

  1. C’est une belle recette mais que malheureusement je ne pourrai pas réaliser, j’ai en effet fait don de toutes mes groseilles aux merles :(, ils ont tout mangé, j’avoue avoir été très fâchée j’adore le petit goût acidulé de ces belles perles rouges,
    bisous
    Nadège Articles récents…Pain de ThonMy Profile

    1. Haha ils faut bien qu’ils mangent aussi les merles même si c’est frustrant 😀 j’ai un couple de merles dans mon jardin mais il a été assez gentil pour m’en laisser ^^ bisous!

  2. La chance de pouvoir manger les fruits de son jardin ! Avec l’acidité de ces fruits que sont la rhubarbe et la groseilles j’ai les mandibules qui me font mal !! Une envie que je ne peux pas combler même en tendant la main vers l’écran ! quel dommage !! gros bisous Marie

    1. Oui et c’est assez rare pour être noté hihi car je n’ai quand même pas grand chose dans ce petit jardin 🙂 ravie que cette recette te fasse envie! bisous!

    1. Oh oui et ça permet de manger une bonne dose de fruits au passage!! cool pour ton stage je suis bien contente que ça se passe bien, bisous!!

  3. Comme quoi dés fois, il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi telle chose pousse et d’autres pas?!?!
    Je n’ai jamais mangé de rhubarbe de ma vie, mais ton dessert a l’air délicieux,
    Bisous

    1. Haha vu ma maîtrise du jardinage, je dirais que les plantes font ce qu’elles veulent et c’est très bien comme ça 😉 bisous!

  4. Avec les produits de notre coin de verdure, les plats et desserts ont une toute autre dimension.
    Une chose est sûre, je goûterais bien une petite part de ton cobbler.

    Bises, bon weekend ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge