creme-brulee-chia-potiron-2

Potiron aux graines de chia façon crème brûlée

Voilà l’automne qui revient! Personnellement je suis ravie, car c’est une période riche en événements et en bonnes nouvelles! Tout d’abord, on attaque avec Halloween, fête que j’adore, même si elle n’est pas issue de notre folklore! Ensuite, on commence à se mettre sérieusement aux réflexions sur Noël avec son lot de joies : le repas, les cadeaux…
Sans compter qu’en bonne fashion victim qui se respecte, les fringues d’automne sont celles que je préfère : c’est le moment où j’ai envie de vider les magasins et d’empiler 3 pulls les uns sur les autres pour être sûre d’avoir l’occasion de tous les porter!
creme-brulee-chia-potiron
Côté cuisine, j’aime encore plus l’automne : c’est le retour des desserts aux pommes, au poires, aux noix et au miel, mais aussi côté salé de toutes nos amies les courges, bien que la plupart n’hésitent pas à égayer le dessert aussi…
  creme-brulee-chia-potiron-3
Pour inaugurer cette belle saison, j’attaque droit dans le thème avec de petites crèmes aux graines de chia et au potiron! Je les ai nommées façon crème brulée car elles ont la petite couche de sucre croquant par dessus, mais c’est le seul point commun avec une crème brulée, car la crème en elle même a une texture bien différente due à la graine de chia! Cette petite graine très surprenante peut dérouter au premier abord, mais je m’y suis faite je deviens même un peu accro!
P. S. : Pour un menu totalement à thème cucurbitacées, testez mon délicieux curry de lentilles, potiron et poulet!

Crème dessert potiron et graines de chia

Pour 6 personnes

  • 50 cl de lait
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 220 g de potiron coupé en cubes
  • 100 g de graines de chia
  • 30 g de vergeoise brune + 6 c. à c.
  • 1/2 c. à c. de 4 épices

Faites bouillir le lait avec l’extrait de vanille et le potiron et amenez a ébullition, puis laissez cuire 20 minutes en baissant le feu.
Mixez puis ajoutez les graines de chia, la vergeoise et le mélange 4 épices.

Mettez au réfrigérateur pour une nuit.

Le lendemain, mixez la préparation à nouveau.

Versez ce mélange dans 6 ramequins. Saupoudrez de cassonade et brûlez au chalumeau pour obtenir une croûte de sucre.

creme-brulee-chia-potiron-2

(Visited 170 times, 1 visits today)

16 réflexions sur “ Potiron aux graines de chia façon crème brûlée ”

    1. La texture est un peu gélatineuse, et à moins de les mixer on sent les graines en bouche, un peu comme des billes de tapioca… Moi ça ne me gène pas au contraire, mais mon homme n’est pas fan par contre ^^

  1. Bien que je consomme régulièrement des graines de chia et que je cuisine avec plaisir les courges en sucré comme en salé, je n’aurais jamais pensé à cette association très séduisante.
    Promis, je l’essaye bientôt, en attendant, hop dans mon pinterest pour pas la perdre
    Cassoco Articles récents…La tartinade au thon de MamilineMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge