Spécialité de Suède : Gubbröra

Quand on parle de cuisine suédoise, on pense immédiatement aux boulettes Ikéa servies avec une sauce aux cranberries… C’est un plat que j’adore, j’ai d’ailleurs fait ma version des boulettes suédoises par le passé.

Mais quand j’ai eu l’occasion de passer une semaine en Suède il y a quelques années, j’ai pu découvrir que leur cuisine avait un répertoire très large, bien plus qu’on tend à l’imaginer ici!

tartinade-anchois-suede-gubbrora-2

Pour accompagner le vin sans alcool (une hérésie pour nous français !), les suédois ont notamment une foule de petites tartinades à base de crème et de poisson. Ils les servent systématiquement avec du pain grillé, certains restaurants l’offrent même en attendant le plat. Chacun se fait sa tartine avec des petites spatules en bois très mignonnes… C’est une tradition vraiment conviviale.

J’ai essayé de retrouver l’esprit de ces tartinades parmi mes livres de cuisine suédoise, mais je n’ai rien vu de parfaitement similaire. Puis en cherchant sur internet je suis tombée sur cette recette. Je ne peux pas dire qu’elle soit précisément identique à celles goûtées là-bas : celle-ci ne contient pas de crème, et de toutes façons le voyage est trop loin pour que je me souvienne vraiment du goût, mais en tout cas ça s’en approche beaucoup!

tartinade-anchois-suede-gubbrora-3

Tartinade aux œufs et anchois

  • 3 œufs durs hachés finement
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 oignon rouge haché finement
  • 1 c. à s. de ciboulette fraiche ciselée
  • 1 c. à c. aneth séché
  • 3 anchois et 1 c. à c. d’huile du bocal d’anchois
  • 6 tranches de pain suédois
  • 1 c.à c. de jus de citron

Mélangez les œufs durs, le jaune d’œuf, l’oignon rouge, la ciboulette, l’aneth, les anchois, huile d’anchois et poivrez. Mixez grossièrement. Étalez sur le pain croustillant, saupoudrez de l’aneth supplémentaire et servir avec quelques gouttes de jus de citron.

tartinade-anchois-suede-gubbrora

Source d’inspiration :
http://www.sbs.com.au/food/recipes/egg-and-anchovies-crispbread-gubbrora

(Visited 1 235 times, 1 visits today)

18 réflexions au sujet de « Spécialité de Suède : Gubbröra »

  1. coucou !! tes références de cuisine suédoise m’intéressent fortement, je n’en ai qu’un (de camilla lackberg et christian hellberg, magnifique), si tu pouvais me faire un coucou à propos de ça par mail ou sur facebook, merci déjà !!
    ces petits crackers j’aime bcp, à une époque j’en ai pas mal préparé d’ailleurs
    bisous !!
    babakitchen Articles récents…tarte aux fruits de mer et poireauxMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge