Spécialité de Grèce : tzatziki

Si vous n’avez jamais essayé de faire votre propre tzatziki, c’est votre jour de chance parce que vous propose une recette facile et super bonne!

Le tzatziki est une sauce grecque traditionnelle à base de yaourt, concombre, jus de citron, ail et menthe fraîche. Le yaourt donne à la sauce un goût agréable, tandis que le concombre, le citron et la menthe ajoutent une saveur rafraîchissante. Il est simple à faire et s’accorde bien avec une large variété d’aliments. Il constitue un dip parfait avec des légumes grillés, du pain pita ou encore des crackers. Vous pouvez également le servir avec des viandes grillées comme le poulet ou avec du poisson, comme des toasts de saumon fumé. J’aime aussi en ajouter dans mes sandwiches aux falafels. Il est bon sur à peu près tout en fait, les options sont infinies!

Dois-je ajouter que le tzatziki est également bon pour vous? C’est une sauce saine, riche en protéines et en calcium grâce au yaourt, et le concombre est ultra léger et plein de vitamines! En clair, pas d’excuses pour ne pas s’en gaver délecter!

 

Voici quelques astuces pour un tzatziki à tomber :

– Essayez de trouver du vrai yaourt grec, plus épais que le yaourt de base.
– Assurez-vous que votre concombre râpé est bien égoutté. Si vous avez le temps, vous pouvez l’égoutter dans une passoire fine pendant toute la nuit. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser vos mains pour extraire le maximum de liquide du concombre.
– Plus l’ail marine dans le yaourt, meilleur sera son goût. Si vous le pouvez, mélangez tous les ingrédients à l’exception du concombre la veille, et laissez reposer une nuit dans le réfrigérateur pendant que votre concombre s’égoutte en parallèle.
Avec ces conseils, votre tzatziki est inratable! Alors qu’est-ce que vous attendez? Lancez-vous vite et faites votre propre tzatziki. Vous me remercierez plus tard!

P.S. : Si vous cherchez des bols de présentation dans le même genre que les miens, je vous recommande ceux-ci :


Tzatziki

  • 1 concombre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à s. de menthe hachée, ou plus à votre goût
  • 1 c. à s. huile olive
  • 1 yaourt grec de brebis
  • Sel, poivre

Râpez le concombre et laissez-le dégorger dans une passoire 15 minutes voire une nuit si possible. Émincez l’ail finement et hachez la menthe.
Pour une consommation  rapide, mélangez tous les ingrédients et mettez au frais .

Pour une consommation le lendemain, mélanger tout sauf le concombre, et que vous ajouterez à la dernière minute.

 

(Visited 526 times, 1 visits today)

39 réflexions au sujet de « Spécialité de Grèce : tzatziki »

    1. Moi c’est pareil, et j’ai trainé longtemps avant de le faire maison, mais je ne regrette pas du tout de m’y être mise 🙂

  1. Je m’imagine avec un petit toast de tzatziki… je n’en ai jamais mangé, je pense que j’apprécierai car les ingrédients me parlent.
    Je te remercie pour la recette , à refaire sous le soleil de La Réunion
    Bisous et passe un bon week-end ,

    1. Oh oui n’hésite pas je suis sûre que ça te plairait, c’est d’autant plus agréable sous le soleil cette tartinade 🙂

  2. Nous le mangeons en entrée . Dans le texte, il est question souvent d’aneth puis dans les ingrédients de menthe, alors l’un ou l’autre ou les deux ?
    Moi, je prends uniquement de la menthe, mais un peu plus car nous l’aimons. J’utilise du fromage frais de chèvre ou du « madame Loïc » .

    1. Moi aussi je ne prends que de la menthe, mais j’ai fait cette recette il y a un certain temps et j’ai écrit mon texte sans me relire ^^ C’est vrai que la quantité de menthe est à adapter aux goûts, on peut aisément en mettre plus que ce que je propose!

    1. Merci c’est gentil, je n’ai que trop rarement l’occasion de shooter en plein jour mais ça fait toute la différence c’est vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge