Dorade au four à la tapenade

Le poisson est assez peu représenté sur mon blog. Je vous propose parfois des petites tartinades à la sardine certes, mais j’avoue que je cuisine assez peu le poisson au quotidien !

Pourtant j’aime ça… Mais j’ai peur de mal le choisir, de mal le préparer, de trop le cuire… Et puis j’aime les produits qui se conservent longtemps, car j’ai beau planifier mes menus, je ne respecte jamais lesdits plannings et il se passe parfois une semaine avant que je mange ce que j’avais prévu! Voilà pourquoi je mange plus souvent le poisson au restaurant qu’à la maison.

dorade-tapenade

Mais voilà, j’aime me lancer des défis et aller contre ma nature, donc je m’étais promis de réaliser un plat de poisson classique cette année… Le voici!

Le hic, c’est qu’en achetant ces belles dorades, j’ai oublié de demander à mon poissonnier de les préparer… Moi qui suis du genre à regarder Grey’s anatomy les yeux fermés, j’ai failli m’évanouir quand j’ai regardé une vidéo tutoriel sur le vidage de poisson !

Au final n’ayant pas le choix, je me suis fait violence et mon poisson étai très bien préparé. Voici donc la vidéo qui m’a aidée, au cas où vous auriez le même souci que moi…
Quoi qu’il en soit, même si j’ai réussi cette épreuve, la prochaine fois je rendrai mon tablier et je laisserai faire mon poissonnier !

   dorade-tapenade-3

 Dorade au four à la tapenade

Pour 1 à 2 personnes

  • 1 dorade écaillée et vidée par votre gentil poissonnier
  • 1 c. à c.  de tapenade d’olives noires
  • 1 c. à c. de jus de  citron jaune
  • 1 branches de romarin
  • 1 branche de thym
  • 2 tomates cerises
  • Se, poivre
  • Huile d’olive
Préchauffez le four à 200°C .

Rincez votre dorades et essuyez-les fendez-les en eux dans l’épaisseur, puis mettez une cuiller à soupe de tapenade à l’intérieur de chacune afin de parfumer la chair du poisson durant la cuisson.
Placez-les tomates cerise coupées en deux sur chaque dorade
Disposez les 2 branches dans votre plat.
Ajoutez un filet d’huile d’olive et le citron sur vos dorades puis salez et poivrez à votre convenance.
Placez dans un plat à four et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

dorade-tapenade-2

(Visited 619 times, 1 visits today)

47 réflexions au sujet de « Dorade au four à la tapenade »

  1. Normalement ton poissonnier aurait du te demander s’il te la vidait ! Ils sont de plus en plus fainéants !
    Avant je ne faisais pas trop de poisson car je ne pensais pas que je pouvais le congeler, mais comme ça le fait bien (mieux que la viande rouge qui perd son sang) maintenant j’en achète dès que je vois de bons produits et je congèle !
    J’aime beaucoup ta dorade qui est un poisson délicat et fin avec beaucoup de goût. La tapenade est une bonne idée pour la parfumer. je l’ai déjà fait mais avec un autre type de poisson et ça se mariait très bien !! Tu me fais frétiller les papilles !! merci

    1. Oui tu as raison je devrais le congeler quand je vois une bonne opportunité, ça me permettrait de l’acheter moins cher, je vais y penser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge