Stoemp aux épinards frais

Le froid commence à arriver, du moins pour la moitié nord de la France, et avec lui l’envie de plats qui tiennent bien au corps! J’ai la chance de vivre près de la Belgique et de profiter donc de leur délicieuse cuisine assez souvent. Lors d’un week-end à Bruxelles, j’avais notamment pu manger sur la grand place un stoemp (prononcez « stoump ») délicieux. Je ne pense pas que le restaurant était fameux, c’est rarement le cas sur les places touristiques comme celle-ci, mais ce plat est tellement simple et rustique qu’il faudrait le faire exprès pour le rater!
Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat typiquement belge, il s’agit d’une sorte de purée composée de pommes de terre mélangées avec un ou plusieurs légumes. On trouve par exemple du stoemp aux carottes, aux poireaux, au chou… C’est un plat très facilement déclinable, il parait que l’on « stoempe » (transforme en purée) tout et n’importe quoi en Belgique!
C’est un plat très rustique mais tellement bon ! Chez moi, on a pour habitude de l’accompagner avec des saucisses, c’est comme cela qu’on me l’avait servi en Belgique et c’est délicieux, mais vous pouvez bien sûr changer l’accompagnement, essayez par exemple avec des œufs, du pain de viande ou des lardons!
Le stoemp que je vous propose aujourd’hui provient du blog Baba Kitchen. C’est un blog que j’aime lire très souvent, il regorge de bonnes idées, et notamment comme Barbara vit à Bruxelles, j’y fais souvent des trouvailles typiquement belges! Je dois dire que je n’ai pas été déçue avec ce stoemp. J’y ai retrouvé toute la saveur riche et rustique que j’aime dans ce plat!

Stoemp aux épinards frais

Pour 2 personnes
  • 1 oignon
  • 300 g d’épinards frais
  • 800 g de pommes de terre moyennes
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 2 c. à s. d’huile
  • Sel, poivre
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux, faites-les cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore un peu fermes.
Emincez l’oignon. Dans une grande cocotte, faites rissoler l’oignon dans de l’huile à feu doux 5 à 10 minutes pour qu’il devienne fondant mais pas brun.
Ajoutez les épinards frais, couvrez et laisser étuver quelques minutes.
Ajouter les pommes de terre dans la casserole d’épinards, salez, poivrez, noix de muscade, ajoutez 5 cl du jus de cuisson, couvrez et laissez chauffer l’ensemble à nouveau.
Lorsque le liquide est évaporé et le mélange commence à attacher légèrement dans le fond de la cocotte, écrasez au presse purée grossièrement, il doit rester des morceaux.
Ajoutez le beurre et un peu d’eau de cuisson si besoin d’allonger la purée, couvrez à nouveau et laissez reposer 5 minutes avant de servir.
Source d’inspiration :
Avec cette recette aux épinards, je participe à Cuisinons de saison !
(Visited 196 times, 1 visits today)

65 réflexions au sujet de « Stoemp aux épinards frais »

  1. Ohhh ! rien ne me fait plus plaisir de voir que tu veux intégrer la communauté des blogueurs culinaires qui cuisinent de saison !! Je suis ravie ravie de d’accueillir parmi nous !
    J’aime beaucoup cette première recette, toute simple il est vrai mais qui mariée avec des saucisses doit se révéler vraiment extra ! J’adore ! Merci encore Marie. je l’ajoute avec plaisir sur la liste d’octobre sur cuisine de gut, mais aussi sur le site Cuisinons de saison. (http://cuisinonsdesaison.com). J’ajoute également ton super blog dans les blogs amis sur cuisinons de saison !!! bisous

    1. Moi aussi je suis contente de participer, depuis le temps que je voulais m’y mettre !! J’ai hâte de partager mes prochaines recettes

  2. Oh la la je fonds pour tous les plats à base d’épinards et cette spécialité me semble très appétissante ! Et avec des saucisses, ça doit être bien agréable à manger pour se réchauffer. Je ne connais pas trop bien la cuisine belge, je vais aller faire un tour sur ce blog.
    plaisiretequilibre Articles récents…Tataki de boeufMy Profile

  3. Bonjour Marie,
    Tu as la chance d’habiter près de la frontière du Belgique. J’adore la cuisine Belge.
    Ton plat est appétissant. J’adore l’association épinards pommes de terre. J’aime beaucoup pour accompagner les pains de viande. Ca change de la purée de pomme de terre habituelle.
    Merci pour cette bonne recette ! Gros bisous
    Cuisine Culinaire | Malika A. Black Articles récents…Brioche au beurre facile (recette brioche pur beurre)My Profile

    1. Moi aussi j’adore ce pays et sa gastronomie ! C’est vrai que cette recette irait particulièrement avec un pain de viande, c’est une super idée!

  4. Coucou ! cette recette me donne l’eau à la bouche ^^ J’adore les purée de pomme de terre, mais n’ai jamais pensé à mettre des légumes dedans ^^ ! Hâte d’essayer ^^ Bisous !

    1. Je suis comme toi, je recherche des livres de cuisine dans tous les lieux que je visite, ce sont mes souvenirs préférés (avec la bouffe bien sûr

  5. Cette semaine j’ai incorporé du blanc de blettes à une purée, et là je me dis que le vert irait bien aussi ! C’est une astuce pour les légumes un peu redondants de l’amap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge