Not parisienne

Recettes gourmandes

24 février 2018

Spécialité du Luxembourg : Gromperekichelcher ou galette de patates

Il y a quelques temps, je vous ai partagé une liste de spécialités culinaires en provenance des pays que j’ai eu la chance de visiter. Je me suis aperçue que j’en avais oublié un ou deux, donc il est temps de réparer cette erreur ! J’avais tout d’abord oublié de vous partager une recette en provenance du Luxembourg. Il n’a pas été facile de trouver une spécialité de ce joli petit pays, car sa gastronomie est peu connue chez nous, mais j’ai fini par trouver la perle rare !
 
Au Luxembourg, il existe une délicieuse spécialité, une galette de pomme de terres qui se nomme Grumpere Kirchechen, Gromperekichelcher ou encore Grampapa Kische. Vu la complexité de son nom, je suis sûre que vous avez d’abord imaginé un plat tout à fait étrange, mais finalement il n’en est rien! Les Gromperekichelcher sont simplement des galettes de pommes de terre à la Luxembourgeoise, qui peuvent rappeler les röstis. 
 
 
Ces galettes sont majoritairement dégustées lors de la Schueberfouer, une fête foraine annuelle se déroulant à Luxembourg qui est l’une des plus importantes d’Europe. On en trouve aussi sur les marchés de Noël, à déguster directement sur place pour se réchauffer.
 
Ces galettes sont réalisées avec de la pomme de terre râpée et mélangée avec de l’échalote et du persil. Quand je les ai réalisées, l’odeur des pommes de terre frites et des échalotes qui rissolaient dans ma cuisine a suffi à me donner faim immédiatement. Je peux vous dire que le résultat est délicieux. Ces galettes sont croustillantes dehors, fondantes dedans, certes pas light mais vraiment très bonnes! 
 
J’ai lu que les luxembourgeois trempaient ces galettes dans une sauce aux pommes. De mon côté, j’ai préféré les accompagner d’une sauce curry, mais du ketchup ou une mayonnaise pourront aussi très bien faire l’affaire, faites selon vos goûts!
 
 
 
 
P.S. : Quitte à partir dans un menu de fête foraine pas du tout équilibré, pourquoi ne pas accompagner ces galettes d’une saucisse au fromage?

Gromperekichelcher

 
Pour 2 personnes
 
  • 300 g pommes de terre
  • 1 échalote
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 20 g beurre
  • 1 c. à s. de farine
  • 1 œuf
  • 4 cl d’huile
  • 20 g de persil
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre
 
Lavez les pommes de terre, pelez-les et les râpez. Mettez-les dans un torchon pour que l’eau puisse s’écouler. Epluchez les oignons et les échalotes et hachez-les bien. Lavez le persil, séchez-le et coupez-le bien. 
 
Mettez les oignons et les échalotes dans un bol à mélanger, ajoutez le persil et l’œuf et bien mélanger. À la fin, ajoutez la farine, mélangez avec le sel et le poivre, une pincée de muscade. Pressez les pommes de terre si elles n’ont pas rendu toute leur eau, puis ajoutez les au mélange d’échalotes et d’œuf.
 
Dans une poêle, chauffez l’huile fortement. Ensuite, déposez une cuillère à soupe de pâte de pommes de terre dans la casserole et aplatissez-la. Faites cuire de chaque côté pendant 3 minutes. Mettez sur une serviette en papier. Recommencez jusqu’à avoir utilisé toute la pâte.
 
 
Source d’inspiration :
http://www.visitluxembourg.com/fr/adresse/localproducts/gromperekichelcher
 
Avec cette recette aux pommes de terre, je participe à Cuisinons de saison !
 
 
 
(Visited 4 909 times, 1 visits today)
SHARE:
Légumes et accompagnements 52 Replies to “Spécialité du Luxembourg : Gromperekichelcher ou galette de patates”
Not parisienne

COMMENTS

52 thoughts on “Spécialité du Luxembourg : Gromperekichelcher ou galette de patates

    Author’s gravatar

    Aha, je comprends mieux ton intérêt récent pour le Luxembourg^^
    excellent choix ! c’est vrai que les Gromperenkichelcher sont un des plats les plus courants ici, on en trouve dans les Biergarten en été, à la Schubefouer de septembre, et en bien d’autres occasions bien sûr !
    Et le nom n’est pas si étrange que ça…en luxembourgeois, les pommes de terre se disent “Gromperen”, et “Kichelchen” ce sont les biscuits, ou petits gâteaux. Donc finalement, c’est très logique 🙂
    Je suis ravie de voir cette recette ici !!
    Dentelles et Tabliers Articles récents…Les Kniddelen : Quenelles made in LuxembourgMy Profile

      Author’s gravatar

      Hihi oui, et merci à toi de nous faire découvrir ce beau pays par sa cuisine, c’est si rare d’en entendre parler! J’espère aller y faire un tour un de ces jours, je n’y suis allée qu’une fois dans ma vie, mais je n’avais pas vu grand chose ^^ J’adore les biergarten, il suffit que tu me parles de ça pour que j’aie envie de sauter dans un train :p Bisous!

    Author’s gravatar

    Il faut que je fasse ta recette, ma famille va m’adorer 😉
    Bon week-end, bisous.

    Author’s gravatar

    Hiiiii c’est chez moâââ !!! Comme chez Dentelles et Tabliers que je retrouve plus haut !!! Si tu savais comme j’aime me brûler les doigts en grignotant ma grompere hihi 🙂 Des spécialités ici, il y en a bien plus qu’on croit, mais celle-ci est de loin la plus emblématique, trempée dans sa compote de pommes bien sûr !!!
    Alexandra (presque) bonne à marier Articles récents…Farfalle au pesto, épinards et poireau {j’ai testé HelloFresh !}My Profile

      Author’s gravatar

      Moi aussi quand j’en trouve une je la note, car c’est toujours un succès chez nous!! bisous!

      Author’s gravatar

      Tu as raison car en fait c’est ultra simple à faire!! j’en referai c”est sûr!! bisous!

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas mais çà donne envie de découvrir 😉

    Author’s gravatar

    J’ai fait tes galettes ce midi, ce fut un régal. J’ai une recette un peu similaire (pas encore publiée) mais j’aime varier les plaisirs. Merci donc pour le partage.

      Author’s gravatar

      Super, merci pour ton retour! C’est vrai que ça ressemble à beaucoup d’autres recettes, je ne suis jamais déçue des galettes de patates, j’aime en tester plein de variantes ^^

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup!! C’est à la fois bon et simple à faire, j’ai adoré!!

    Author’s gravatar

    C’est vrai que ça a l’air apétissant. Je les mangerai bie avec une sauce au fromage blanc et de la salade.
    A St Etienne, on a les rapés (des pommes de terre rapées liée avec un oeuf et cuite à la poèle) qui y ressemble beaucoup.
    Passe une belle semaine, bisettes.

      Author’s gravatar

      Oui avec une sauce au fromage blanc ça doit être parfait c’est clair!! Il faudra que je teste cette spécialité de st Etienne ça me dit bien!!

    Author’s gravatar

    Ma grand-mère était luxembourgeoise mais elle ne nous a jamais préparé quoique ce soit de là-bas. Quant à moi, je n’y suis allée qu’une fois, sans manger de trucs fantastiques. Par contre, j’aime bien ta galette au nom imprononçable ! 😉 Bisous
    Hélène (Cannes) Articles récents…Winter Wonderland … J’aime Noël …My Profile

      Author’s gravatar

      Quand j’y étais allée je n’avais rien mangé de spécial non plus, mais grâce à internet j’ai pu découvrir cette recette et la tester de chez moi ^^ bisous!!

    Author’s gravatar

    humm parfaites pour se régaler par ce froid, je ne connaissais pas, à tester ^_^

      Author’s gravatar

      Oui c’est vraiment idéal l’hiver avec une soupe ou une salade 🙂

    Author’s gravatar

    Un nom compliqué pour une recette qui m’a l’air délicieuse… C’est vrai que ça ressemble beaucoup au rösti : ça doit être très bon ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Fée Clochette et des papillonsMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui si tu aimes les röstis, tu aimeras forcément cette recette ^^ bisous!

    Author’s gravatar

    Je ne connais ni le Luxembourg ni cette spécialité culinaire, qui a l’air bien gourmande ! A défaut de pouvoir y aller, l’escapade sera donc culinaire ! J’espère que tu vas bien. Bises.

      Author’s gravatar

      Hahaha moi c’est pareil, a défaut d’y aller je voyage par l’assiette 😀

    Author’s gravatar

    Appréciant énormément les rostis, je ne peux qu’apprécier tes ….je n’ai pas retenu le nom, mais je retiens la recette 😉

      Author’s gravatar

      Haha c’est clair qu’il n’est pas facile à retenir ce nom 🙂 bisous !

      Author’s gravatar

      Hihi ce qui compte c’est de retenir la recette tu as raison ^^ bisous!

    Author’s gravatar

    Je l’ai loupée cette petite recette ? mais qu’est ce que je fabrique moi en ce moment… bon j’avoue que je suis un peu débordée avec toutes les belles recettes à inscrire sur cuisinons de saison. Tu as vu la liste de ce mois ci ?
    Je suis bien contente d’inscrire ces Gromperekichelcher (il faut s’y prendre à 4 fois pour écrire le nom 🙂 ) à cuisinons de saison, j’adore les paillassons et ça y ressemble mais avec beaucoup plus de goût !! Un grand merci Marie ! gros bisous

      Author’s gravatar

      Coucou ! Oui c’est clair cuisinons de saison a beaucoup de succès pourtant l’hiver on dit qu’il y a moins de choix en fruits et légumes ! Il faut dire que ce récap mensuel que tu fais est vraiment top! Bisous !

    Author’s gravatar

    Voilà une nouvelle découverte ! Jamais eu la chance d’aller au Luxembourg mais on a l’air d’aimer les bonnes choses aussi la bas ! Très petites galettes de pommes de terre sont alléchantes ! Bonne journée bises
    Lolo Articles récents…Rôti de porc aux oignons & mielMy Profile

    Author’s gravatar

    Le nom est ultra compliqué pour moi mais par contre j’adore la composition de cette belle galette ! Un régal réconfortant, miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!