Oeufs de Pâques aux anchois

Voilà aujourd’hui une petite recette parfaite pour le jour de Pâques! Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’œufs en chocolat aux anchois mais bien d’œufs durs! Ne les cachez donc pas dans le jardin au risque d’attirer des animaux moins mignons que des lapins… Mais vous pouvez les servir en entrée de votre repas pascal!
Ces œufs de Pâques aux anchois sont une spécialité niçoise qui se rapproche des œufs mimosa ou deviled eggs. Ce hors d’œuvre était servi le jour de Pâques dans le sud de la France du Var à la Provence. Il y a de nombreuses variations selon la situation géographique. Certaines contiennent aussi de la tapenade ou des tomates séchées par exemple.
Les anchois sont subtils mais donnent du pep’s à l’ensemble, et même si je n’en suis pas fan à la base, ici je les ai bien appréciés !
  

 Oeufs de Pâques aux anchois

  • 6 œufs extra frais
  • 2 anchois
  • 12 câpres
  • 2 brins de persil
  • 1 petite échalote
  • 6 c. à s. huile d’olive
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • Sel, poivre
Faites cuire les œufs durs, laissez-les refroidir et écalez-les.
Coupez-les en deux dans la longueur. Retirez les jaunes et réservez.
Hachez finement les câpres, le persil, l’échalote. Dessalez les anchois, hachez-les au couteau. Dans un mortier, pilez les câpres, le persil, l’échalote, les anchois.
Ajoutez les jaunes d’œufs puis amenez à consistance d’une pommade en ajoutant l’huile d’olive. Poivrez généreusement. Ajoutez le jus de citron. Goûtes et salez si besoin.
Remplissez les blancs d’œufs avec cette préparation.
Décorez avec une feuille de persil.
Source d’inspiration :
http://www.cuisinenicoise.fr/oeufs-paques-anchois/
(Visited 175 times, 1 visits today)

48 réflexions au sujet de « Oeufs de Pâques aux anchois »

    1. Elle est très bonne et simple à faire, j’ai beaucoup aimé malgré le fait que je ne sois pas dingue d’anchois à la base!

  1. Salut ma belle, effectivement ce ne sont pas des oeufs au chocolats, mais c’est original.
    J’adore les oeufs mimosa, mais avec de l’anchois, que je n’aime pas vraiment, ça va être difficile.

    1. Oui on ne les sent pas très fort mais si tu n’aimes pas il vaut mieux les remplacer par autre chose, thon ou sardine si tu aimes par exemple!

  2. Tu as vraiment fait des trucs sympa pendant mon absence Marie ! j’adore cette petite entrée toute simple mais si savoureuse ! peu de personne aime l’anchois, moi j’en raffole !! un bon prétexte de pouvoir en manger ! merci à toi

    1. Je n’aimais pas trop ça, mais j’en avais à finir donc je me suis forcée et franchement, j’ai commencé à apprécier la saveur particulière qu’ils apportent!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge