Burrata à la vanille

Je me devais de vous le dire: il est tout à fait possible que la burrata soit le meilleur fromage sur terre. Bon, allez, peut-être après le maroilles, le camembert, le comté,  le chaource, le roquefort et… Bref, ce qui compte, c’est que c’est quand même super bon!

Si vous n’avez jamais goûté ce fromage ou n’en avez jamais entendu parler, voici quelques éclaircissements.
Originaire de la région des Pouilles, la burrata est née de la volonté d’un fromager de ne pas gaspiller sa mozzarella de la veille.  À la base, la burrata commence donc comme une mozzarella, par du lait caillé malaxé pour former une boule de mozzarella fraîche. Mais alors, les restes de lait caillé sont fourrés à l’intérieur de la boule de fromage, puis enrichis de crème fraîche. L’ensemble de cette pochette surprise est scellé par un petit nœud qui forme une sorte de nombril à la mozzarella.
burrata-vanille
Au final, vous obtenez une carapace de mozzarella avec un cœur coulant qui se libère quand on la tranche!
Comme la mozzarella, la burrata est parfaite dans les salades, mais avec sa texture plus crémeuse, c’est un véritable plaisir de la tartiner sur du pain grillé également!
Si traditionnellement, la burrata est réalisée à base de lait de bufflonne, on la retrouve  souvent en grande distribution au lait de vache, parce que c’est moins coûteux à la production.
Comme la mozzarella, ce fromage s’accorde bien aux recettes les plus simples, pour ne pas masquer son goût. J’ai voulu la marier avec des saveurs italiennes par excellence, comme la tomate ou le vinaigre balsamique, mais surtout, pour apporter une note d’originalité, avec de la vanille.
J’ai eu la chance de recevoir de l’excellente vanille d’Inde du site David Vanille, les gousses sont superbes et très parfumées et je m’amuse donc à tester des manières originales de découvrir ou redécouvrir cette épice. Ici le mariage est tout simplement magique : la burrata et la vanille, aux saveurs subtiles toutes les deux, se complètent et se subliment l’une l’autre pour un mariage toute en finesse! C’est une véritable réussite et je suis sûre que je referai cette alliance à l’avenir tant elle m’a séduite!

La burrata se trouve souvent en format 300 ou 500 g, conservée dans son petit lait ou de l’eau salée. Comme tout le plaisir de la burrata passe par le fait de découvrir son cœur coulant, il est important que chacun ait son propre fromage individuel dans l’assiette. La recette que je vous propose a été réalisée avec des burrata de 300 g par personne, mais si vous voulez en faire un plat, mettez des plus grosses, un peu plus de pain et ça sera parfait!
   burrata-vanille-3

Burrata à la vanille

  • 1 gousse de vanille
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 3 cl de vinaigre balsamique
  • 1 c. à c. de miel liquide
  • 2 branches de romarin frais
  • 2 burratas individuelles
  • 1 tomate
  • Sel, poivre
Sortez la burrata du frigo au moins une heure avant le service.
Placez la vanille ouverte avec les graines grattées et l’huile dans une casserole.
Faites chauffer l’huile sans la faire bouillir, coupez le feu et laissez refroidir 1/2 heure en laissant la vanille infuser. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Ajoutez le vinaigre, le miel et mélangez bien.
Nettoyez la tomate et coupez la en tout petits dés.
Déposez les tomates dans le fond de deux assiettes, puis la burrata, la vinaigrette, saupoudrez du romarin frais.
Servez avec du pain grillé.
burrata-vanille-2
(Visited 395 times, 1 visits today)

43 réflexions au sujet de « Burrata à la vanille »

    1. Franchement c’est une de mes recettes préférées de l’année, j’ai été bluffée par le résultat, si tu aimes la burrata ça ne peut que te plaire!

  1. On peut dire que tu as des recettes qui font saliver ! Je n’ai jamais mangé de Burrata mais aux vues de ta recette j’aimerais bien ! Jusqu’ici je n’en ai pas trouvée, mais je ne renonce bien car j’adore le fromage !! merci

    1. Merci beaucoup tu es très gentille, c’est vrai qu’il est cher ce fromage il vaut mieux s’en faire à un repas où l’on n’est pas trop nombreux ^^

  2. Une jolie assiette bien colorée comme notre automne qui commence à se faire ressentir. J’aime tous les fromages y compris le vieux Lille qui est fort mais goûteux surtout avec un bon beurre salé de chez Bordier. Je préfère le vrai fromage que ces boules que je trouve insipides malgré tout mais bon en bouche quand elles sont fondues et/ou cuisinées. Je goûterai bien à ton plat merci

    1. La burrata a plus de goût que la mozzarella je trouve, et il faut en acheter de bonne qualité pour l’apprécier car en effet don goût est subtil!

  3. Hey ! Cette recette à l’air excellente ! C’est assez original d’assembler Vanille et Fromage ! J’adorerai essayer, je n’ai jamais gôuter de ce fromage en plus ! Moi qui est une fana de mozzarella je devrai aimer ^^ ! Bisous, merci pour cette petite recette !
    -L♥
    Ludivine Articles récents…Créations d’automneMy Profile

  4. C’est la première fois que je découvre une telle recette, ca doit être bon rien qu’en voyant les images
    je vais noter pour pouvoir essayer dès que possible
    merci de nous livre ces richesses gourmandes
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge