Boisson au miel contre les maux de gorge

Si un mal de gorge n’est pas bien grave en général, il peut quand même être très douloureux. C’est dans ces moments là qu’on réalise à quelle fréquence on déglutit, et qu’on se dit que cela se produit bien trop souvent! Difficile de faire comme si de rien n’était quand notre voix commence à ressembler à celle de Jeanne Moreau, mais avant de filer chez le médecin ou de se gaver d’automédication, je vous propose d’essayer un bon vieux remède de grand-mère!
Personnellement, dès le mois d’octobre cela m’arrive régulièrement d’avoir mal à la gorge. C’est peut-être du aux changements climatiques saisonniers, car il ne fait pourtant pas encore vraiment froid, même dans le nord! Je pense que j’ai essayé à peu près tous les remèdes naturels, de la cuiller de miel aux huiles essentielles.  Le plus connu est bien sûr de se mettre du miel dans un bon thé chaud… C’est ce que je vous propose de réaliser aujourd’hui, en version améliorée bien sûr!
Ce qu’il y a de bien avec cette recette, c’est qu’en plus d’adoucir instantanément votre gorge, elle peut accélérer votre rétablissement. Et bien sûr, elle est délicieuse à boire, à condition d’aimer les épices comme le gingembre, le curcuma et la cannelle.
the-mal-gorge
Voici maintenant un petit focus sur les effets de ce thé « spécial maux de gorge ». Le miel est un remède contre la toux classique. Il vient tapisser la gorge et la protéger, rendant moins douloureuse la déglutition. Ce thé contient aussi du gingembre, un anti-inflammatoire naturel. La cannelle a longtemps été utilisée comme un remède contre la toux dans la médecine chinoise. Son arôme réconfortant peut également aider à ouvrir les sinus, pour que vous respiriez plus facilement. Le curcuma est une épice antioxydante qui aide à apaiser l’inflammation. Le sel aide à drainer l’excès de liquide. Ne vous inquiétez pas, vous ne le sentirez pas au goût! Enfin, le citron est un astringent naturel qui aide à réduire les tissus de la gorge enflée. Bref, il n’y que des bonnes choses pour vous aider à lutter contre ce vilain mal de gorge!
Le plus génial dans tout ça, c’est qu’il y a de grandes chances que vous ayez tout ce qu’il faut dans vos placards! Oui car quand on est malade, si on peut éviter de sortir faire les courses c’est mieux! Alors dès le prochain mal de gorge, tentez cette recette miracle!
 the-mal-gorge-2
P.S. : Si vous aimez la cannelle et les saveurs réconfortantes, alors faites vous un petit bol de flocons d’avoine à la pomme et à la cannelle, ça devrait achever de vous remettre en forme!

Boisson au miel contre les maux de gorge

  • 1 tasse d’eau chaude
  • ½ c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c.de cannelle
  • 1/2 c. à c. de gingembre
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à s. de miel liquide
  • 1 pincée de sel
Mettez tous les ingrédients dans une tasse.
Versez de l’eau qui est juste à ébullition sur les ingrédients.
Mélangez bien pour dissoudre les ingrédients.
Remuez régulièrement pendant que vous buvez parce que la cannelle et le gingembre ont tendance à se déposer au fond.
 the-mal-gorge-3
Source d’inspiration :
http://helloglow.co/soothing-honey-spice-throat-tea/
(Visited 323 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Boisson au miel contre les maux de gorge »

  1. merci de nous donner ce remède je sais qu’étant jeune ma maman nous donné du miel ou alors cette horreur d’huile de foie de morue qui nous remonté toute la journée les températures vont chuter la semaine prochaine nous allons avoir jusqu’à moins trois
    excellent après-midi
    guy59600 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

  2. Voilà que tu nous soigne maintenant et d’une bien gourmande façon ! on souhaiterait presque avoir mal à la gorge !! Toutes ces épices hummm ! bien meilleur que les médicaments ! merci marie

  3. Hello ma belle,
    effectivement, avec ce temps très changeant, on tombe facilement malade. ça à l’air d’âtre un super remède contre le mal de gorge. Sinon je suis hyper fan de la cannelle, et c’est claire que pour le gouter, un petit mix lait d’amande, flocon d’avoine, pomme et cannelle, c’est délicieux 🙂
    Bisous et bonne soirée

    1. Ça ne coûte rien d’essayer les méthodes naturelles dans un premier temps, elles ne peuvent pas faire de mal et souvent elles se suffisent à elles-memes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge