Spécialité de Hongrie : chaussons à l’oignon

L’été dernier, j’ai eu la chance de visiter Budapest pendant quelques jours! J’aime beaucoup les pays de l’est et je dois avouer que la Hongrie ne m’a pas déçue…

Budapest est une ville qui regorge de bâtiments majestueux aux dimensions complètement disproportionnées, à l’instar de Vienne, et les fans d’architectures et de belles façades en prendront plein les mirettes pour pas un sou!

Côté gastronomie, on retrouve des spécialités communes à beaucoup de pays de la même zone : des goulasch, des ragoûts, des spécialités à la saucisse, des gâteaux sophistiqués à faire pâlir les pâtissiers français…

J’ai aussi été surprise d’entendre là bas qu’une de leurs spécialités est le foie gras d’oie, je pensais que nous français étions les seuls à revendiquer cette préparation!

En tout cas, je recommande fortement cette ville pour 4 jours ou plus, à tous les amateurs de salami bonne bouffe, bière sans goût typique, beaux espaces et bâtiments classiques, sans oublier les fans de personnes âgées qui flétrissent  dans l’eau thermes et sources naturelles.

En souvenir de mon voyage, j’ai ramené deux beaux livres de cuisine font je vous dévoilerai quelques secrets à l’occasion. Je commence avec cette recette de petits pains hongrois. Je n’ai pas goûté ce pain là-bas donc je ne sais pas si ma recette est vraiment fidèle, en tout cas elle est bonne et jolie. Ces petits pains sont compacts, assez plats et  rappellent simplement une pâte à pizza. Leur goût est assez neutre, ils peuvent donc accompagner n’importe quel plat, mais vu qu’ils sont couverts d’oignons évitez juste de les tartiner de Nutella au petit-déjeuner.

 

P.S. : pour un menu à l’est je n’ai pas encore d’autre recette hongroise à vous proposer, mais la szarlotka polonaise est une recette qui s’apprécie dans de nombreux pays de l’est!

chaussons-hongrois-2

Chaussons à l’oignon à la hongroise

  • 20 cl de lait
  • 8 g de lavure en poudre
  • 500 g de farine
  • 1 œuf
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 2 c. à s. d’huile
  • 1 c. à c. de paprika
  • 2 c. à s. de crème fraîche
  • 1 oignon rouge
Faites tiédir le lait puis incorporez-y la levure. Coupez l’oignon rouge en petits morceaux.
Versez la farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel, l’œuf, l’huile, et le mélange de lait, et pétrissez cette pâte.
Couvrez ensuite et laissez dans un endroit chaud pendant 1 heure, puis formez de petites boules et aplatissez-les.
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez les ronds de pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé, puis tartinez-les de crème fraîche,  couvrez d’oignon et saupoudrez de poivre et de paprika.
chaussons-hongrois
(Visited 1 408 times, 1 visits today)

7 réflexions au sujet de « Spécialité de Hongrie : chaussons à l’oignon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge