Houmous au chou et à l’ail rôti

À l’instar du tarama ou de la tapenade, le houmous fait partie de ces préparations toutes faites qui permettent d’upgrader facilement un apéro improvisé. C’est vrai, dès qu’il y a des tartinades et du pain, ça fait tout de suite plus élaboré et sain que de proposer des cacahuètes et des chips!

Mais allez savoir pourquoi, moi qui réalise pratiquement tout maison, de la pâte à tartiner aux terrines en passant par le pain ou les pâtes, je ne me suis jamais trop embarquée dans ce type de préparations!

Peut-être parce que pour moi le propre d’un apéritif est d’être improvisé, et donc je choisis la facilité avec des produits tout faits!

houmous-chou-ail-2

J’ai donc pris la résolution de préparer une de ces délicieuses préparations maison! Le houmous est une spécialité bien connue à base de pois chiches, d’ail et de pâte de sésame ou tahin, mais quitte à me lancer, j’ai choisi de réinventer un peu la recette à ma façon, principalement en y ajoutant du chou et en remplaçant la pâte de sésame par des graines de sésame et de l’huile de sésame.

Le goût était comme je l’espérais : un brin funky mais quand même tout à fait reconnaissable par rapport à un houmous classique!

Au passage, j’ai découvert que ça ne prenait pas tant de temps que ça de préparer ce type de plat, alors attendez vous à me revoir très prochainement avec d’autres recettes de tartinades apéro maison!

P.S. : Pour un plateau apéro tartinades complet, proposez aussi une de ces tartinades au chevre et des rillettes de poisson

houmous-chou-ail-3

Houmous au chou et à l’ail rôti

 

  • 7 gousses d’ail
  • 400 g de pois chiches en conserve ou cuits
  • 75 g de chou vert frisé finement émincé
  • 4 cl de jus de citron
  • 3 c. à s. d’eau
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • 2 c. à s. d’huile de sésame
  • 1/2 c. à c. de sel
  • Huile d’olive

Préchauffez le four à 200° C.
Enveloppez les gousses d’ail dans du papier d’aluminium et placez-le dans le four jusqu’à ce qu’il commence à dorer soit 20 minutes environ.
Retirez du four et laissez refroidir l’ail. Décollez la peau ressemblant à du papier et mettez les gousses dans votre robot culinaire avec le reste des ingrédients. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Vous pouvez laisser des petits morceaux de chou (je préfère comme ça), ou mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement homogène.
Transférez dans un bol et arrosez d’un peu d’huile de sésame et de graines supplémentaires pour décorer avant de servir.

Servez avec des petits légumes à tremper ou du pain pita pour l’apéritif.

houmous-chou-ail

Source d’inspiration
http://ohmyveggies.com/roasted-garlic-kale-hummus-from-let-them-eat-kale/

(Visited 359 times, 1 visits today)

11 réflexions au sujet de « Houmous au chou et à l’ail rôti »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge