Not parisienne

Recettes gourmandes

14 août 2016

Confiture de melon

La fin du mois d’août approche, c’est la période des confitures!
Les gens sont souvent impressionnés quand on leur offre une confiture maison ou qu’on leur en sert à un brunch, mais en réalité, c’est une préparation on ne peut plus simple à réaliser!
J’avoue que je triche un peu, disons que je favorise le sort, en utilisant du sucre spécial confitures, donc enrichi en pectine, ce qui rend la confiture quasiment inratable.

confiture-melon
Pour réussir ses confitures, il faut aussi savoir que contrairement à une idée reçue, la confiture ne doit pas cuire très longtemps, sinon le goût du fruit disparaît et devient un goût de caramel trop cuit.
Enfin, la dernière astuce, même si je suis sûre que vous la connaissez quasiment tous : versez une petite goutte de confiture sur une assiette froide : si elle gélifie, alors la confiture est assez cuite, vous pouvez stopper la cuisson.
La confiture de melon n’est pas parmi les plus communes, je n’en avais d’ailleurs jamais entendu parler jusqu’à récemment. Elle est parfaite pour utiliser un melon bien mûr qui risquerait de s’abîmer, et pour continuer à profiter de ce fruit à la saison trop courte toute l’année!

 

P.S. : S’il vous en reste dans le jardin, faites aussi quelques pots de <à href=”https://www.notparisienne.fr/recettes-sucrees/brunch-sucre/confiture-de-rhubarbe/”>confiture de rhubarbe!

confiture-melon-2

Confiture de melon

Pour 3 pots

  • 500 g de melon
  • 300 g de sucre à confiture
  • 2 c. à c. de jus de citron

Épluchez le melon et coupez-le en dés. Mettez-le dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Faites chauffer. Amenez à ébullition, puis laissez cuire 20 à 30 minutes. Mettez en pots préalablement stérilisés.

confiture-melon-3

(Visited 985 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 35 Replies to “Confiture de melon”
Not parisienne

COMMENTS

35 thoughts on “Confiture de melon

    Author’s gravatar

    Hello
    je partage ton avis, ce n’est pas très compliqué et tellement meilleur et plus sain les confitures maison ! Comme toi j’utilise souvent de la pectine (sauf pour les gelées de fruits rouges ou noirs que je mixe et filtre avant). Cela permet de faire moins cuire donc de perdre moins de goût et moins d’eau. Le résultat est donc moins sucré et plus riche en fruits. Seul inconvénient de cette technique, la conservation, au réfrigérateur.
    Bon week-end

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai, et je trouve qu’elles se gardent très bien malgré tout, je suis contente de leur durée de conservation en général ^^

    Author’s gravatar

    miam je ne connaissais pas tiens a tester même si je crois que je pourrais vivre 1 an avec mon stock de confitures

      Author’s gravatar

      Il a un goût qui se transforme un peu en confiture, C’est très bon et surprenant!

      Author’s gravatar

      J’ai découvert ça par hasard, je n’y avais jamais pensé non plus avant 🙂

    Author’s gravatar

    Bonne idée avec cette confiture.
    J’adore le melon et je ne l’ai jamais goûté en confiture.
    Il faut que j’essaie.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Merci! C’est clair qu’il n’y a pas photo les confitures maison sont trop bonnes!!

    Author’s gravatar

    (Ps : j’organise un concours sur mon instagram @be.lau pour remporter la montre de mon article, si ça t’intéresse hésite pas :))

    Author’s gravatar

    Cette recette a l’air délicieuse! Je ne connaissais pas du tout la confiture de melon.
    A essayer prochainement!

    Author’s gravatar

    Mmmmm! moi j’aime beaucoup la confiture de melon et ça fait un moment que j’en ai pas mangé, tu me donnes envie et en plus faite maison!!!! un pot s’il te plait??? bisou, bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!