17250196716_a7e65324f7_z

Mes résolutions culinaires 2016

Je vous souhaite une très belle année 2016 à tous!

Apprendre à cuisiner est un processus continu, et si je poste mes réussites sur ce blog, toutes mes plats ne sont pas aussi esthétiques que je le voudrais, et il m’arrive aussi d’avoir quelques ratages phénoménaux, même s’ils sont heureusement rares… En partie parce que je connais mes points faibles et que je les évite honteusement!

Aussi en ce premier jour de 2016, plutôt que de réfléchir aux résolutions que je vais prendre pour l’année à venir, j’ai décidé d’entamer une lutte, un véritable combat contre mes points faibles, et de me donner un an pour maîtriser certaines techniques qui me font défaut! Vous les découvrirez donc plus en détail tout au long de l’année au travers de recettes qui me permettront de pratiquer!

Apprendre à griller un steak parfaitement

Le steak est un plat si parfait qu’on peut l’accompagner de frites ou même d’une bête pomme de terre avec de la salade et se régaler! Mais pour ça, il y a une condition… La cuisson doit être parfaite! Personnellement, cela m’angoisse de louper la cuisson, et je la refourgue donc autant que possible à mon homme!

2817616643_2b6fc0cf27_z

woodleywonderworks @Flickr

Apprendre à faire du bon pain maison

J’ai une machine à pain depuis belle lurette, mais jusqu’à maintenant je me contente d’y fourrer des préparations toutes faites et d’appliquer les recettes qui sont écrites sur les paquets!

4996533294_f2fb3a5944_z

Steve Johnson   @Flickr

Apprendre à faire une bonne mayo maison

Allez savoir pourquoi, la réalisation d’une mayonnaise (mais aussi de toute autre sauce ou vinaigrette qui demande un geste précis au moment de mélanger) me gonfle prodigieusement, et je n’utilise donc que des mayonnaises industrielles, alors que c’est tellement bon maison!

4261297914_f843671f97_z

Janine   @Flickr

Savoir rôtir un poulet

J’ai la chance d’avoir un tournebroche incorporé dans mon four qui fait des miracles,es et pourtant je ne sais jamais trop comment faire quand je dois cuire un poulet, et j’erre frénétiquement sur internet à la recherche d’une recette.. Je voudrais donc tester plusieurs recettes et valider ma variante préférée que je pourrai vous partager!

 

4358629389_399dd1c10c_z

Clemens v. Vogelsang   @Flickr

Savoir cuire le poisson

Il y a beaucoup de façons de cuisiner le poisson, mais ce n’est pas compliqué, je n’en maîtrise aucune! Le poisson étant cher par dessus le marché, j’ai peur de dépenser une fortune pour obtenir quelque chose de trop cuit et caoutchouteux. Du coup, j’attends sagement d’être au restaurant pour me jeter sur la lotte ou les rougets qui font partie de mes petits préférés. Mais promis, je vais m’y mettre et dompter le poisson!

SONY DSC

Gwen   @Flickr

Maîtriser la cuisson des œufs

Bien sur je sais cuire un œuf à ma coque , un œuf dur u encore sur le plat. Mais il m’a fallu un certain temps avant de trouver une méthode acceptable pour les œufs brouillés, que je dois encore perfectionner, je suis incapable de cuire une omelette sans en faire de la charpie et je fuis les œufs pochés comme la peste de peur de les rater! bref, j’ai encore des progrès à faire!

17250196716_a7e65324f7_z

Katherine Lim   @Flickr

Savoir cuire des artichauts

Je n’ai pas mangé d’artichauts depuis environ 15 ans, quand j’ai quitté le foyer familial en oubliant de demander la technique pour les cuire à ma maman. Il est vraiment temps de faire quelque chose!

5665998450_37285cedc4_z

Darya Pino   @Flickr

Savoir rôtir les légumes

Rôtir les légumes est certainement hyper simple, en plus d’être délicieux et de présenter vraiment classe façon restaurant gastronomique , mais je ne le fais jamais, honte sur moi!

8735180291_45a0b98af3_z

Breville USA   @Flickr

Et vous, quelles sont vos lacunes et vos bêtes noires? Allez rassurez-moi, dites-moi que vous en avez vous aussi!

(Visited 230 times, 1 visits today)

20 réflexions au sujet de « Mes résolutions culinaires 2016 »

  1. Une super résolution ! Pour la cuisson du poisson, je suis comme toi : je ne sais jamais combien de temps il faut les cuire… et je me rabats sur le resto 🙂 Bises et très belle année

  2. J’adore tes résolutions culinaires, c’est une belle initiative ! Et je te rejoins complètement dans la cuisson du steak (que je réussis seulement quand j’ai de la chance !) du poulet et des artichauts 😀 Pour ma part, il me faut ainsi me lancer cette année dans la pâte feuilletée, les chocolats maison (malgré ma peur du thermomètre), et réussir enfin ma bête noire : la moussaka ! Et sans doute d’autres encore huhu !
    Bonne année à toi, et plein de réussite, personnelle, professionnelle et culinaire bien sûr 😉 Bisous.

  3. De bonnes résolutions qui ne sont pas trop compliquées à réaliser par chaénce, mieux que de se dire : régime cette année ou moins de chocolat… J’adore tes oeufs coulants je m’en délecte à chaque fois que j’en fais. Bisous et bonne année 2016

  4. ton article m’a bien faite rire! Moi aussi j’évite soigneusement mes points faibles ! Les cakes, les macarons, les oeufs cocotte, les omelettes…
    Personnellement, j’aimerais apprendre à découper proprement les volailles et les pièces de viandes. Et savoir comment entamer tous les fromages aussi ! Et faire tourner la pâte à pizza au dessus de ma tête (mon rêve le plus fou ^^) !!!
    Toque de choc Articles récents…Ferrero Rocher glacé [Noël 2015]My Profile

  5. Si tu savais la viande je suis en totale galère, et pareil je demande à JY de m’aider! Idem pour les assaisonnements, je suis nulle en sauce! 🙂
    Je te souhaite de tenir tes objectifs pour cette année Marie, c’est vrai qu’il n’y a qu’en se mouillant qu’on arrive à évoluer et à progresser! Je te bise!!
    sconesandstones Articles récents…2.0.1.6My Profile

  6. de bonnes résolutions …tu devrais bien t en sortir… je suis assez d ‘accord avec toi pour la cuisson des steaks…je ne suis jamais contente de la cuisson …c’est tout bête et pourtant !!je cherche ce qu il faudrait que j améliore ou que je tente moi aussi ..il y a beaucoup de choses c’est certain …ça ne me vient pas comme ça ..mais quand je vais valider le commentaire tout va me revenir c’est sûr …bonne et heureuse année à toi aussi ..une année remplie de gourmandises ..biz

  7. Bonne année et bonne année culinaire pour nous qui allons lire ton blog!
    J’ai appris hier la méthode Ducasse pour cuire les poulets : j’ai hâte de tester à la maison.
    Bonne journée!

  8. Je te rassure, je crois qu’on est toutes pareilles ! Pourquoi s’embêter à tenter quelque chose qu’on va rater ? Mais tu as raison de vouloir progresser, c’est aussi ce qui motive dans la vie… Très bonne année à toi et à très bientôt !

  9. coucou ma belle
    je te souhaite une tres bonne annee desolee den e pas avoir pu passer avant nous etions en vacances a New York ! pour cette nouvelle annee je te souhaite joie bonheur sante et tout ce que tu desires ! j’espere que tu mettras en oeuvre tes nouvelles resolutions je te suivrais de pres 😉
    grosse bise ma belle
    samar Articles récents…banana bread aux noix, cake a la bananeMy Profile

  10. Encore une très bonne idée!
    Je te rejoins pour la cuisson des poissons (mais leur prix reste trop élevé pour que j’en cuisine régulièrement) et le pain!
    Et sinon les miennes : faire de belles pâtisseries, faire plus de sucré et faire moins attention aux calories 😉
    Alison Articles récents…Top 10 des recettes de 2015My Profile

  11. Sympa tous ces défis culinaires à relever durant l’année. Il vaut mieux de petits objectifs réalisables que de grandes résolutions oubliées au bout de 3 jours.
    Personnellement, c’est la pâte feuilletée, la poche à douille et les oeufs pochés qui sont mes bêtes noires en cuisine alors je vais essayer de maîtriser tout ça un peu mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge