Dans mon placard russe

Vous le savez peut-être, j’ai eu la chance de visiter la Russie il y a quelques temps, c’est un pays superbe qui m’a laissé de magnifiques souvenirs ! J’en avais profité pour vous partager mon avis sur ce qu’il faut absolument goûter sur place. Aujourd’hui, je vous propose un petit focus sur quelques produits incontournables de la cuisine russe et que j’adore utiliser dans mes recettes. Je vous rassure, pas besoin d’aller trop loin pour les trouver, ce sont des produits qui se trouvent à peu près facilement en France! C’est parti !

De la confiture de cerises

La confiture de cerises se trouve très facilement en France, mais elle me rappelle la Russie car la cerise comme les autres fruits rouges sont très présents dans les desserts là-bas. Je mangeais des crêpes à la cerise au petit-déjeuner et depuis je suis capable de résister au Nutella ! J’aime surtout la confiture de cerises quand elle a un petit goût d’amandes, comme les cerises amarena (pas du tout russes pour le coup). Déposez en une cuiller et une autre de fromage blanc sur une crêpe et c’est le paradis !

Des airelles

Les baies sont très consommées là-bas et on trouve des airelles séchées, très proches des cranberries que l’on trouve chez nous.

Du pavot

Cette graine ne sert souvent qu’à décorer les pains, mais la bas c’est un parfum de gâteaux à part entière ! Ils en font des fourrages délicieux.
  Photo Jeena Paradies @Flickr

Du kasha grillé

Cette céréale au goût particulier permet de varier de la semoule et des pâtes. Je l’utilise notamment pour réaliser ces falafels. Dans le même esprit, une autre céréale très utilisée et que j’adore en Russie est le millet.
 
 Photo Leslie Seaton @Flickr

Du raifort en poudre

Voilà un petit condiment qui donne du peps aux plats, miam! On le trouve aussi très souvent dans la cuisine allemande ou alsacienne, et il peut facilement remplacer la moutarde dans certaines recettes.

Du paprika fumé

J’adore cette épice, surtout quand elle est fumée, pour sa saveur intense.
 
 Photo cookbookman17 @Flickr
(Visited 58 times, 1 visits today)

16 réflexions au sujet de « Dans mon placard russe »

  1. Je me sers beaucoup de graines de pavot pour fourrer les brioches, puisque les façonnages sont inspirés souvent des façonnages russes, par contre j’apprends un peu les traductions pour arriver à traduire correctement les recettes que j’adore!! Je suis amoureuse de la Russie et c’est une grande chance en effet de pouvoir y voyager!!! Merci pour ce partage bisous

    1. Moi aussi j’adore ce pays! C’est vrai que les façonnages russes sont superbes et tu leur fais vraiment honneur sur ton blog avec tes recettes !

  2. Coucou Marie,
    Une belle sélection de produits! Je ne connais pas le kasha.
    Merci pour ce billet, on découvre toujours de nouvelles choses!
    Moi aussi j’adore la cuisine russe bien que je n’ai encore aucune recette de ce pays sur mon blog.
    Mon frère y avait étudié pendant 6 ans. Il avait une copine russe qui était venue passer des vacances chez nous il y a quelques années. Elle nous avait préparé quelques recettes. Je me souviens notamment des pirojki!
    Bonne fin de journée! Bises
    Malika A. B. – Cuisine Culinaire Articles récents…Spaghetti aux crevettes sauce tomateMy Profile

  3. Je vois de plus en plus de recettes de kasher ou de millet, je suis curieuse d’y goûter…..pour les autres, je pense avoir déjà testé, même si la cuisine russe est peu connue chez moi….mais je ne demande qu’à goûter à nouveau selon tes conseils culinaires !

    1. Ce sont globalement des produits faciles à trouver mais c’est vrai que le kasha et le millet on ne els trouve pas partout non plus, moi je les trouve en épicerie asiatique pour le millet ou bio pour le kasha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge