Huile d’olive à la vanille bleue

Me voici avec une nouvelle recette mettant à l’honneur la vanille bleue, cette vanille parfumée reçue de la part d’Escale Bleue! Après l’avoir transformée en sucre vanillé, pour prolonger encore le plaisir j’ai voulu poursuivre dans le même esprit d’un condiment parfumé, cette fois en réalisant une huile d’olive parfumée à la vanille!

Vous vous demandez sûrement à quoi une huile d’olive à la vanille peut bien servir… Rassurez-vous, je ne manquerai pas de vous proposer prochainement une petite recette pour l’utiliser… En attendant, je peux déjà vous dire que de manière générale, c’est une huile qui est parfaite à associer avec des saint-Jacques, poissons et crustacés, ou encore des légumes poêlés, notamment des courgettes, et bien sûr en pâtisserie! Elle sera parfaite dans des macarons, des gâteaux, des crèmes et entremets…

huile-vanille-bleue-3

J’ai utilisé une gousse de vanille bleue pour cette recette, qui a la particularité d’être tellement odorante et parfumée qu’elle n’a même pas besoin d’être fendue ou grattée pour parfumer toute l’huile!

Si vous utilisez une autre variété de vanille, la recette reste la même, mais il vous faudra ouvrir la gousse et gratter les graines pour aider le parfum à se diffuser!

huile-vanille-bleue-2

Huile d’olive à la vanille

Type : végétarien, sans gluten, vegan

  • 20 cl d’huile d’olive de qualité
  • 1 gousse de vanille bleue

Déposez la gousse dans une bouteille propre. Versez l’huile d’olive pour que la gousse soit totalement couverte par l’huile. Laissez reposer dans le noir pendant 4 semaines, en remuant chaque semaine la bouteille. Retirez la gousse et utilisez l’huile pour ce que vous voudrez!

huile-vanille-bleue

(Visited 200 times, 1 visits today)

13 réflexions au sujet de « Huile d’olive à la vanille bleue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge